Le Prix James C. Floyd Award est un prix annuel qui reconnaît une personne ou une équipe qui a contribué de façon importante à l’essor de l’industrie canadienne de l’aérospatiale.
Critères et objectifs du Prix
Le Prix James C. Floyd vise à reconnaître une personne ou une équipe pour une contribution exceptionnelle récente à l’industrie canadienne de l’aérospatiale. Cette contribution, dont l’impact et l’importance justifient un niveau exceptionnel de reconnaissance, doit être du domaine technologique, politique, entrepreneurial, de la recherche ou de l’élaboration de politiques, ou encore une réalisation d’étudiants.
Admissibilité
Toute personne ou équipe d’une entreprise membre de l’AIAC, d’une université canadienne, d’une institution de recherche, d’un collège, ou encore d’un ministère du gouvernement peut être nominée pour ce prix. Les nominés de tout âge et de tout niveau d’expérience sont admissibles – y compris les étudiant(e)s et personnes qui ont récemment commencé leur carrière.
Critères pour être nominés
Les personnes nominées doivent faire la démonstration d’au moins une des réalisations suivantes :
- La réalisation d’un programme ou d’un projet de recherche qui a connu un succès ou qui a eu une incidence positive sur l’industrie canadienne de l’aérospatiale au cours des cinq dernières années.
- Un geste, un effort, une contribution ou des services exceptionnels rendus à l’industrie canadienne de l’aérospatiale au cours des cinq dernières années.
D’autres facteurs peuvent être pris en compte, notamment l’initiative du candidat, sa persévérance, ses compétences créatives en résolution de problèmes, sa contribution à la perception de l’industrie par le public au pays et à l’étranger, la création de partenariats, sa participation à la communauté aérospatiale élargie et ses capacités de gestion du personnel et de leadership. Pour proposer la candidature d’un candidat ou commanditer un prix, veuillez communiquer avec Bill Yetman au byetman@aiac.ca .
Procédure pour soumettre une candidature
Les candidatures doivent inclure
- le nom du candidat ; l’organisation prête-nom ; Renseignements sur la biographie du candidat
- Un minimum de deux lettres d’appui, dans l’une ou l’autre des langues officielles, soumises par un(e) employé(e) d’une entreprise membre de l’AIAC, une université, un collège ou un institut de recherche canadiens. Ces lettres ne doivent pas dépasser une page et doivent venir étayer ou ajouter au résumé des réalisations; elles devraient être soumises avec le reste de la documentation de nomination.
- Une description narrative détaillée (entre 500 et 2 000 mots), dans l’une des langues officielles, qui décrit dans des termes non techniques, la nature et la signification de la réalisation, ses effets et l’étendue de ses bénéfices. Ce texte devrait porter sur les caractéristiques ou habiletés de la personne nominée, qui ont joué un rôle important dans la réalisation et contribué au succès de l’activité en question.
Présentation du Prix
Le Prix James C. Floyd sera présenté au Dîner annuel de l’aérospatiale canadienne qui aura lieu dans le cadre du Sommet de l’aérospatiale canadienne. Cet événement permet la rencontre de représentants de tous les secteurs de l’industrie canadienne de l’aérospatiale, d’autres nations leader en aérospatiale, des divers paliers de gouvernements, du milieu de la finance et des investissements, ainsi que de la presse internationale, nationale et d’affaires. Le Sommet de cette année aura lieu les 5 et 6 novembre 2024 au Centre Shaw à Ottawa, en Ontario, au Canada.
LAURÉAT 2023
Maria Della Posta, présidente, Pratt Whitney Canada Maria Della Posta a été nommée présidente de Pratt Whitney Canada en juin 2019. Maria dirige toutes les organisations mondiales des opérations, de l’ingénierie, du service client, des ventes, du marketing et du développement commercial, ainsi qu’une équipe de plus de 10 000 employés dans le monde entier. Elle se concentre sur le lancement de produits et de services qui stimulent la croissance et offrent un service à la clientèle exceptionnel dans tous les segments de l’entreprise, y compris l’aviation générale et d’affaires, les turbopropulseurs régionaux, les hélicoptères et les groupes auxiliaires de puissance. Maria s’est jointe à Pratt Whitney Canada en 1985 et a gravi les échelons où elle a occupé des postes de direction croissants dans les domaines de la chaîne d’approvisionnement, des finances et du service à la clientèle. Nommée vice-présidente, Soutien à la clientèle en 2001, vice-présidente principale, Ventes et marketing en 2010, et vice-présidente principale, Pratt Whitney Canada en 2012, Maria a joué un rôle déterminant dans la transformation d’un modèle d’affaires important, une culture centrée sur le client et l’accent mis sur la durabilité. Elle a dirigé la croissance d’un réseau mondial de pièces de rechange qui prend en charge un vaste portefeuille de près de 65 000 moteurs en service et plus de 13 000 clients dans le monde. Dans l’ensemble de ses secteurs, l’équipe de Pratt Whitney Canada ouvre la voie à une propulsion aéronautique toujours plus durable, qu’il s’agisse de produits actuels de premier ordre, de carburants d’aviation durables ou de solutions technologiques alternatives telles que l’hybride électrique.
LAURÉATS PRÉCÉDENTS
- Wagdi Habashi (2010)
- Maurice Guitton (2011)
- Hany Moustapha (2012)
- Société Marinvent (2013)
- Ronald Holdway et Dave Caddey (2014)
- Le Service des délégués commerciaux du Canada (2015)
- Rob Dewar et l’équipe du Programme d’avions CSeries (2016)
- Benoit Beaudoin et l’équipe des opérations de Pratt Whitney Canada (2017)
- Viking Air Ltd. (2018)
- Marc Parent (2019)
- Tracy Medve (2022)
L’HÉRITAGE DE JAMES C. FLOYD
James C. Floyd est l’une des grandes figures de l’histoire de l’aviation au Canada. En tant que concepteur en chef du Avro Canada, M. Floyd a joué un rôle prédominant dans le développement de plusieurs des avions les plus superbes jamais produits au Canada – y compris le C102 Jetliner, l’avion de chasse CF 100 et le Avro Arrow. Les membres de son équipe de design et d’ingénierie ont plus tard joué un rôle clé dans le projet américain Apollo d’envoyer un homme sur la lune. Après l’annulation du projet Avro Arrow, M. Floyd a mis sur pied sa propre entreprise de consultation en aviation internationale et a contribué à de nombreux projets à la fine pointe de la technologie dans le monde. En 1950, M. Floyd fut le premier récipiendaire non-américain de la médaille Wright Bros. Medal pour son travail sur la technologie pour les avions à réaction – plus précisément pour le design du Avro Canada Jetliner, le tout premier avion à réaction pour passagers au monde. Il a agi comme consultant pour le British Ministry of Technology pour le projet du Concorde entre 1965 et 1972. Floyd fut intronisé au Panthéon de l’aviation du Canada en 1993.