Le Prix Marc Garneau sert à souligner les efforts extraordinaires d’une personne ou d’un groupe pour construire, soutenir et défendre l’aérospatiale, illustrant ainsi le meilleur de l’aérospatiale canadienne, véritable source de fierté pour les Canadiens.
Les contributions, les réalisations et les efforts extraordinaires réalisés en étroite collaboration avec l’industrie, pour soutenir les Canadiens à travers le pays, seront particulièrement pris en compte pour l’attribution du prix.

Admissibilité

Les personnes, groupes ou entités canadiens peuvent être mis en candidature pour ce prix. Les candidatures de tout âge et de tout niveau d’expérience (y compris les étudiants) seront prises en considération.

Conditions de mise en candidature

  • Les candidats doivent démontrer ou avoir obtenu au moins l’un des éléments suivants :
  • Une large reconnaissance en tant que modèle et défenseur de l’aérospatiale (civile, militaire et spatiale) dans des contextes locaux, nationaux et internationaux ;
  • Des réalisations importantes contribuant à la croissance continue de l’industrie aérospatiale au Canada et l’accélérant ;
  • Un travail de pionnier et exemplaire pour maintenir et renforcer la position du Canada à l’avant-garde du paysage aérospatial mondial ;
  • Des réalisations importantes contribuant à la croissance continue de l’industrie aérospatiale au Canada et l’accélérant ;
  • Engagements soutenus avec les intervenants de l’industrie et du gouvernement favorisant un environnement productif pour l’avancement de l’aérospatiale ; ou
  • Un soutien indéfectible à l’industrie, à ses objectifs et à ses impacts exceptionnels en période d’incertitude économique, sociale ou politique.

Remise des prix

Le lauréat du prix 2024 sera honoré lors du dîner annuel du Sommet de l’aérospatiale canadienne de cette année, le 5 novembre 2024, et le nouveau prix sera inauguré en reconnaissance de ses réalisations importantes dans l’avancement de l’aérospatiale canadienne.

LAURÉAT 2023

Michel Ouellette, vice-président exécutif (à la retraite), Ingénierie et développement de produits, Bombardier Michel Ouellette a commencé sa carrière chez Bombardier Aéronautique en 1990 en tant qu’ingénieur mécanique.

En 1997, il prend la tête du groupe d’expérimentation en soufflerie. Il a par la suite occupé différents postes de direction, au sein de l’ingénierie de base et au sein de l’unité d’affaires Avions commerciaux, avant de se joindre à l’équipe des avions Challenger. En avril 2013, Michel a été nommé vice-président et directeur général, Programmes d’avions mondiaux avant d’être nommé chef de l’exploitation des avions d’affaires, où il était responsable de tous les programmes d’avions en production et du groupe des achats.En 2015, il est devenu vice-président principal, programmes Global 7500 et Global 8000.

Michel Ouellette est un excellent exemple de sa capacité à continuer d’élever la barre de l’excellence en aérospatiale et à perpétuer l’héritage de Marc Garneau lui-même.

LAURÉATS PRÉCÉDENTS

  • Marc Garneau (2022)