Le lauréat ou la lauréate de ce prix est une personne qui s’est démarquée pendant une période d’au moins 25 ans par ses réalisations personnelles et professionnelles dans le secteur de l’aérospatiale. Cette personne se sera distinguée par l’ensemble de ses réalisations en explorant, développant ou utilisant les technologies de l’aviation, de l’espace ou de la défense à un niveau l’amenant à être largement reconnue comme un « champion » dans le secteur de l’aérospatiale.

Critères d’attribution du prix

Les sélectionnés au Prix pour l’ensemble des réalisations devront satisfaire aux critères suivants :

  • ils auront fait preuve d’un leadership et d’un engagement exceptionnels, auront fait la promotion du développement permanent de l’aérospatiale au Canada et y auront contribué largement;
  • ils seront très largement reconnus comme des leaders dans toute l’industrie aérospatiale; et
  • ils auront mis sur pied, dirigé et/ou promu des projets ou des campagnes qui auront profité à l’industrie aérospatiale.
  • Tout dépôt de candidature devra être accompagné d’un texte d’au moins 500 mots expliquant pour quelles raisons cette personne devrait se voir remettre le Prix pour l’ensemble des réalisations.
  • Il faudra aussi y joindre une brève description de la carrière de cette personne.

Nominations

Les mises en candidature sont maintenant ouvertes pour les prix 2024. Pour proposer la candidature d’un candidat ou commanditer un prix, veuillez communiquer avec Bill Yetman au byetman@aiac.ca .

Présentation du prix

Les Prix d’excellence de l’industrie seront présentés au Dîner annuel de l’aérospatiale canadienne qui aura lieu dans le cadre du Sommet de l’aérospatiale canadienne. Cet événement permet la rencontre de représentants de tous les secteurs de l’industrie canadienne de l’aérospatiale, d’autres nations leader en aérospatiale, des divers paliers de gouvernements, du milieu de la finance et des investissements, ainsi que de la presse internationale, nationale et d’affaires.
Le sommet de cette année aura lieu les 8 et 9 novembre 2022 au Centre Shaw à Ottawa, Ontario, Canada.

Lauréats 2023

Ken Rowe a fondé I.M.P. en 1967 et, à titre de président exécutif, il continue de guider activement la vision du Groupe, l’une des plus grandes entreprises privées de la Nouvelle-Écosse. La force de ses principales divisions d’exploitation – aérospatiale, aviation, transport aérien, soins de santé et commercial – a fait du Groupe I.M.P. l’une des entreprises les plus prospères au Canada. Aujourd’hui, I.M.P. emploie plus de 3 500 personnes au Canada et aux États-Unis et a été nommée l’une des 50 sociétés les mieux gérées au Canada au cours des six dernières années. I.M.P. exploite également une très importante entreprise d’approvisionnement maritime industriel, la plus grande entreprise de services aéronautiques et d’aviation générale appartenant à des Canadiens, l’une des plus importantes compagnies aériennes nolisées du Canada (CanJet), une entreprise de solutions d’entreprise en TI et deux hôtels. En 1993, M. Rowe a été nommé colonel honoraire par le ministère de la Défense du Canada. en 2000, il a reçu un diplôme honorifique du Nova Scotia Community College ; En 2002, l’Université Dalhousie lui a décerné un doctorat honorifique en droit. Il est membre de l’Institut des secrétaires et administrateurs agréés et de l’Institut des administrateurs de sociétés. M. Rowe a été administrateur de plusieurs sociétés ouvertes, dont la Banque Royale du Canada et Nova Scotia Power Inc., et a reçu de nombreux prix, dont l’Ordre du Canada. En 1992, M. Rowe a reçu la Médaille commémorative du Gouverneur général du Canada à l’occasion du 125e anniversaire de la Confédération du Canada, en reconnaissance de sa contribution importante à la communauté et au Canada. En 2005, Ernst Young lui a décerné le prix de l’Entrepreneur de l’année et le prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations. En 2009, M. Rowe a été reconnu comme l’un des visionnaires exceptionnels de l’aérospatiale au Canada par l’Association des industries aérospatiales du Canada.

Lauréats précédents

  • Dr John MacDonald (2018)
  • John Saabas (2019)
  • Simon Jacques et Barry Marsden (2022)