Bourses

Le bourse commémorative Dave Caddey

L’Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC) est fière de présenter la bourse commémorative Dave Caddey, qui vise à soutenir les étudiants désirant s’orienter vers une carrière dans le secteur de l’aérospatiale, de l’espace et de la défense.

L’AIAC s’est donné pour mandat d’assurer le succès à long terme de l’aérospatiale au Canada. En offrant cette bourse, l’AIAC veut aider les entreprises canadiennes de toutes tailles dans le secteur de l’aérospatiale à trouver les ressources dont elles ont besoin pour croître et améliorer leur compétitivité.

Le récipiendaire de la bourse 2023 recevra :

  • Une aide financière pour ses études postsecondaires
  • Le paiement de ses dépenses de voyage et d’hébergement à Ottawa, en Ontario, pour assister au Sommet de l’aérospatiale canadienne – la plus grande conférence sur l’aérospatiale et la défense du Canada qui aura lieu les 7 et 8 novembre 2023
  • L’occasion de participer à toutes les séances et de tisser des liens avec des professionnels de l’aérospatiale et des représentants du gouvernement lors du Sommet 2023
  • Une rencontre en personne avec un conférencier du Sommet

Questions et réponses

Comment les demandes sont-elles traitées?
• Les demandes seront examinées par un panel de professionnels de l’industrie aérospatiale canadienne représentant les membres de l’AIAC.

• Tous les efforts seront déployés pour faire participer au processus d’examen un échantillon représentatif d’experts possédant une expérience variée.

Quand les candidats sauront-ils si leur demande a été acceptée?
• Le processus d’examen des demandes prend environ trois (3) semaines, en fonction du nombre de demandes soumises.

• Les candidats recevront la confirmation de la décision concernant la bourse au cours de la semaine du 23 octobre.

En quoi consiste le processus de sélection?

• Les demandes seront évaluées sur la base des critères décrits dans la section « De quoi les candidats ont-ils besoin pour soumettre une demande? ».

• Les candidats doivent démontrer leur intérêt pour une carrière dans le domaine de l’aérospatiale, de l’espace ou de la défense, et expliquer de quelle façon ils se voient influencer l’industrie à l’avenir.

PROCESSUS DE DEMANDE DE BOURSE

Qui peut soumettre une demande?

Pour être prises en considération pour la bourse, les demandes doivent répondre aux critères suivants :

• Être inscrit à temps plein ou à temps partiel dans un collège ou une université canadienne
• Poursuivre un programme et une carrière en ingénierie aérospatiale ou spatiale, en administration des affaires, en marketing ou en maintenance aéronautique ou aérospatiale.

De quoi les candidats ont-ils besoin pour soumettre une demande?

Un dossier complet doit être envoyé par courriel à bgebuza@aiac.ca et comporter les éléments suivants:

1. Des bulletins de notes de leur école secondaire ou de leur établissement postsecondaire couvrant les deux derniers semestres

2. Un court texte (environ 750 mots) portant sur l’avenir de l’industrie spatiale, de l’aviation et de l’aérospatiale au Canada et sur la façon dont le candidat envisage de contribuer à cet avenir
• Pensez aux questions suivantes : Comment voyez-vous l’avenir de l’industrie aérospatiale canadienne? Quels sont les domaines, les spécialisations ou les nouvelles technologies qui, selon vous, seront les plus importants? Comment voyez-vous votre contribution à ce futur paysage de l’industrie?

3. Une brève lettre de recommandation (pas plus d’une page) d’un enseignant, d’un éducateur ou d’un mentor, actuel ou ancien, soutenant la personnalité du candidat et sa passion pour l’espace, l’aviation ou l’aérospatiale
• La lettre doit également inclure les coordonnées de la personne de référence et les raisons pour lesquelles le candidat mérite de recevoir la bourse.

4. La preuve de l’inscription du candidat dans un établissement canadien d’enseignement postsecondaire (l’un des documents suivants est suffisant):
• Lettre d’acceptation
• Preuve du paiement des frais de scolarité ou document d’inscription
• Lettre du bureau du registraire

Remarque : Ce programme de bourse est destiné aux étudiants inscrits ou candidats à des programmes spécifiques d’ingénierie aérospatiale ou spatiale, d’administration des affaires, de marketing ou de maintenance aéronautique ou aérospatiale en septembre 2023. Si vous ne vous conformez pas à cette exigence ou à toute autre exigence d’admissibilité à la bourse, votre demande sera annulée et ne sera pas prise en considération.

La date limite de soumission de demande pour la bourse commémorative Dave Caddey 2023 est le dimanche 1 octobre 2023 à 23 h 59 HAE.

Les demandes soumises en retard ne seront pas prises en considération pour la bourse.

> Télécharger le dépliant

À propos de Dave Caddey

David N. Caddey fut un chef de file et un visionnaire de l’industrie aérospatiale canadienne. Pendant près de trente ans, il a travaillé chez MacDonald, Dettwiler and Associates (MDA) en tant que président du groupe des missions spatiales, et également comme vice-président directeur. Pendant cette période, il a supervisé plusieurs des principaux programmes de l’organisme et a fait bénéficier de ses compétences de gestionnaire et de leader certains des programmes spatiaux canadiens les plus évolués, tels que la mise au point de l’engin spatial RADARSAT-2 et de son infrastructure au sol, ainsi que la construction du système d’entretien mobile de la station spatiale internationale.

Caddey a débuté sa carrière dans le secteur militaire, où il a passé 19 ans à occuper divers postes de technician et d’ingénieur dans l’Aviation canadienne avant d’entrer à MDA en 1986. Indéfectible défenseur de l’industrie spatiale canadienne, il a été à la fois directeur et président du H.R. MacMillan Space Centre de Vancouver et a siege au conseil d’administration de la Fondation spatiale américaine. Il a également longtemps officié à la tête de l’AIAC comme président du conseil, membre du conseil d’administration et président du Comité spatial. Il a par ailleurs joué un rôle clé dans les contributions de l’industrie spatiale au rapport Emerson de 2012 sur l’Examen de l’aérospatiale et de l’espace.

Caddey est titulaire d’une maîtrise et d’un baccalauréat en sciences décernés par le Collège militaire royal respectivement en 1976 et 1971. En 2014, M. Caddey s’est vu attribuer par l’AIAC le prix James C. Floyd en hommage à sa contribution exceptionnelle au développement de l’industrie spatiale canadienne. Il est décédé en septembre 2015.