La Stratégie industrielle de défense du Canada envoie des signaux clairs pour le secteur aérospatial
Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a officiellement publié Sécurité, souveraineté et prospérité — sa Stratégie industrielle de défense (SID) tant attendue.
Mike Mueller, président et chef de la direction de l’Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC), représentait l’industrie aérospatiale canadienne lors de l’annonce faite aujourd’hui par le premier ministre Mark Carney, soulignant que la SID constitue une avancée significative pour l’AIAC et pour l’ensemble du secteur. « La Stratégie industrielle de défense donne une orientation claire et établit le ton nécessaire pour l’industrie », a déclaré M. Mueller. « Nous réclamions ce niveau de clarté depuis longtemps, et il est maintenant essentiel que le gouvernement et l’industrie passent à l’action de manière rapide et efficace. »
« Le premier ministre et le gouvernement ont fait preuve d’un leadership important et ont clairement entendu l’appel de l’industrie en faveur d’une stratégie industrielle. L’AIAC plaide depuis longtemps pour une stratégie industrielle qui envoie un signal clair de la demande et qui s’éloigne d’une approche transactionnelle en matière d’approvisionnement, afin de développer l’industrie et de créer des emplois bien rémunérés et hautement spécialisés pour les Canadiens d’un océan à l’autre. Ensemble, nous avons l’occasion de mettre en œuvre plusieurs aspects de ce plan de façon rapide et rigoureuse. La Stratégie n’est pas une finalité, mais bien un point de départ. Nous nous réjouissons de travailler étroitement avec le gouvernement et sommes heureux que le premier pilier de cette stratégie reconnaisse et priorise le renouvellement de la relation avec l’industrie, en identifiant celle-ci comme partenaire dans le développement et le maintien de nos forces armées. Tous les segments de l’industrie aérospatiale et de défense du Canada sont prêts à contribuer à sa réussite.
L’industrie est prête, alors que le gouvernement s’est engagé à adopter une approche d’approvisionnement plus stratégique, à investir dans l’innovation, à soutenir les chaînes d’approvisionnement et à prioriser les exportations », a ajouté M. Mueller. « Grâce à un signal clair de la demande, à des processus d’approvisionnement accélérés, à des parcours de R-D prévisibles et à un régime d’exportation modernisé, le Canada peut rebâtir sa base industrielle, renforcer sa souveraineté et être concurrentiel dans un environnement de sécurité mondiale en rapide évolution. »
Consultez la Stratégie ici : Stratégie Industrielle de Défense – Canada.ca
Lisez le communiqué officiel du premier ministre Mark Carney : Le premier ministre Carney lance la première Stratégie industrielle de défense du Canada afin de renforcer la sécurité, de créer de la prospérité et d’accroître l’autonomie stratégique | Premier ministre du Canada


