Prix d’excellence de l’industrie – L’ensemble des réalisations

Le lauréat ou la lauréate de ce prix est une personne qui s’est démarquée pendant une période d’au moins 25 ans par ses réalisations personnelles et professionnelles dans le secteur de l’aérospatiale. Cette personne se sera distinguée par l’ensemble de ses réalisations en explorant, développant ou utilisant les technologies de l’aviation, de l’espace ou de la défense à un niveau l’amenant à être largement reconnue comme un « champion » dans le secteur de l’aérospatiale.

Critères d’attribution du prix

Les sélectionnés au Prix pour l’ensemble des réalisations devront satisfaire aux critères suivants :

  • ils auront fait preuve d’un leadership et d’un engagement exceptionnels, auront fait la promotion du développement permanent de l’aérospatiale au Canada et y auront contribué largement;
  • ils seront très largement reconnus comme des leaders dans toute l’industrie aérospatiale; et
  • ils auront mis sur pied, dirigé et/ou promu des projets ou des campagnes qui auront profité à l’industrie aérospatiale.
  • Tout dépôt de candidature devra être accompagné d’un texte d’au moins 500 mots expliquant pour quelles raisons cette personne devrait se voir remettre le Prix pour l’ensemble des réalisations.
  • Il faudra aussi y joindre une brève description de la carrière de cette personne.

Nominations

Les nominations sont closes

Présentation du prix

Les Prix d’excellence de l’industrie seront présentés au Dîner annuel de l’aérospatiale canadienne qui aura lieu dans le cadre du Sommet de l’aérospatiale canadienne. Cet événement permet la rencontre de représentants de tous les secteurs de l’industrie canadienne de l’aérospatiale, d’autres nations leader en aérospatiale, des divers paliers de gouvernements, du milieu de la finance et des investissements, ainsi que de la presse internationale, nationale et d’affaires.

Le sommet de cette année aura lieu les 8 et 9 novembre 2022 au Centre Shaw à Ottawa, Ontario, Canada.

Tous les détails sont disponibles sur : https://sommetaerospatiale.ca

GAGNANT 2022

Simon Jacques a été nommé en 2014 président d’Airbus Defence and Space, Canada – une division d’Airbus Defence and Space Inc.

M. Jacques était responsable de tous les programmes d’Airbus Defence and Space au Canada, assurant la supervision et l’orientation stratégique de la gestion des occasions, du développement commercial et de l’exécution des programmes.

Avant de se joindre au groupe Airbus en 2009, Simon Jacques a passé sept ans chez MacDonald Dettwiler and Associates (MDA) à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et à Ottawa, en Ontario, où il a dirigé les équipes de développement commercial.

Avant ses débuts dans l’industrie, M. Jacques a servi pendant onze ans dans les Forces armées canadiennes en tant qu’officier du génie des systèmes de combat maritime, où il a occupé divers postes à bord des frégates canadiennes et dans les bases navales canadiennes. Il a pris sa retraite au grade de lieutenant de vaisseau.

Simon Jacques détient un baccalauréat en génie chimique et des matériaux du Collège militaire royal du Canada et un certificat en génie électrique de l’Université Dalhousie à Halifax.


Barry Marsden a consacré sa vie à la protection du monde contre les feux de forêt, en mettant en avant la sécurité de l’équipe Conair et des pompiers partenaires. Véritable visionnaire, il a été l’un des membres fondateurs de Conair en 1969, faisant passer la société à plus de 350 employés et à une flotte de 70 aéronefs, la plus grande société privée de véhicules aériens d’extinction des incendies à voilure fixe au monde. Sous sa direction en tant que président-directeur général, Conair s’est développée au‑delà des frontières du Canada, offrant des services aériens de lutte contre les incendies en France, en Australie et aux États-Unis.

Au cours des 52 ans d’histoire de la Société, Barry Marsden a dirigé l’équipe de Conair dans le développement de centaines de certificats de type supplémentaires, convertissant plus de 15 types d’aéronefs en véhicules aériens d’extinction des incendies et modifiant plus de 175 aéronefs individuels, ajoutant à son héritage le nouvel avion-citerne Dash 8-400.

Pilote et pompier aérien accompli, Barry Marsden a accumulé plus de 10 000 heures de vol, a obtenu une licence de technicien d’entretien d’aéronefs, a reçu la médaille de l’Aéronautique de la France, a été intronisé au Temple de la renommée de l’aviation du Canada et a reçu l’Ordre de la Colombie‑Britannique et l’Ordre du Canada, en reconnaissance de sa contribution à la croissance de l’industrie aéronautique canadienne.

Barry Marsden excellait dans l’écoute, prenant en compte l’avis de chacun de manière égale. Il était intelligent, introspectif et contemplatif, et il avait une présence imposante qui était respectée par tous ceux qui le rencontraient. Il était également chaleureux, accueillant, généreux et amusant, et il établissait des relations durables dans le monde entier avec ses collègues aviateurs et ses partenaires.

Son héritage se perpétue aujourd’hui, dans chaque mission que l’équipe de Conair exécute, dans chaque appareil transformé en avion-citerne et dans chaque rassemblement organisé par Conair. Cadre exceptionnel, aviateur passionné et leader inspirant – il était respecté et aimé, et il est regretté.

GAGNANTS PRÉCÉDENTS

  • Dr. John MacDonald (2018)
  • John Saabas (2019)