Les Petites Entreprises

L’un des principaux facteurs qui différencient l’aérospatiale de la plupart des autres secteurs manufacturiers est la longueur du cycle de vie de ses produits. Le cycle de vie d’un aéronef, de la conception à la livraison en passant par l’ingénierie, s’étend sur plusieurs années, voire plusieurs décennies. Cette réalité influe directement sur les autres tendances majeures de l’industrie que sont notamment les investissements en R. et D., la gestion de la chaîne d’approvisionnement ou les pressions pesant sur les coûts.

La majorité des fabricants d’aéronefs civils opèrent actuellement une transition de la conception à la livraison. Les commandes d’aéronefs ont atteint des records et les commandes en attente sont montées en flèche au cours des dernières années. La concurrence féroce que se livrent les entreprises pour remplir leurs carnets de commandes d’avions de ligne à couloir unique entraîne des pressions importantes sur les coûts afin de respecter les objectifs de marge attendus et, dans le même temps, les records de commandes conduisent à des volumes de production sans précédent.

En réalité, compte tenu du fait que la demande mondiale devrait augmenter de 6 % par an au cours des vingt prochaines années, il est indispensable de renforcer nos petites entreprises et de les aider à se développer et à obtenir des clients nationaux et internationaux pour favoriser la compétitivité à long terme de l’industrie aérospatiale canadienne. Les petites entreprises sont confrontées, de par leur nature même, à des défis que ne rencontrent pas les entreprises de plus grande envergure. L’AIAC est sensible à ces différences opérationnelles et comprend que les petites entreprises ont des préoccupations précises en ce qui a trait aux politiques gouvernementales, au système de marchés publics et au marché plus large de l’aérospatiale.

Au cours des dernières années, le conseil d’administration et l’équipe de direction de l’AIAC ont fait de l’établissement d’un ordre du jour distinct pour les petites entreprises une priorité. L’AIAC a notamment constaté que la création d’un environnement favorable à la croissance des petites entreprises est essentielle à la bonne santé de l’ensemble du secteur de l’aérospatiale canadienne. Avec l’aide du Comité des petites entreprises de l’AIAC, d’importants progrès ont été réalisés sur diverses initiatives visant à soutenir et à encourager la croissance des petites entreprises. En partenariat avec nos membres, les parties prenantes et le gouvernement, nous continuons à nous appuyer sur les efforts déployés dans ce domaine.