L’INDUSTRIE AÉROSPATIALE DU CANADA REND PUBLIQUE UN SONDAGE QUI DÉMONTRE QUE LES CANADIENS APPUIENT UNE STRATÉGIE AÉROSPATIALE GLOBALE

7 août, 2020

OTTAWA (ONTARIO), le 20 juillet 2020 –  M. Mike Mueller, vice-président senior de l’AIAC, et l’honorable Jean Charest, président de Vision 2025 de l’AIAC, se réjouissent des données d’un nouveau sondage compilées par Pollara Strategic Insights au sujet de l’industrie aérospatiale.

Le sondage a été mené entre le 6 et le 7 juillet 2020.

Principales conclusions :

  • Bien que les hommes (27 % très/assez), les milléniaux (24 % très/assez) et les personnes ayant une formation universitaire (27 % très/assez) en aient une meilleure connaissance, seul le quart des répondants d’un même groupe en a une connaissance quelconque, alors que moins d’un sur dix en a une très bonne connaissance.
  • Le classement international de l’industrie aérospatiale canadienne ayant récemment passé du cinquième au septième rang, plus de huit Canadiens sur dix (85 %) estiment qu’il est important que le Canada investisse dans son industrie aérospatiale nationale.
  • Presque tous les Canadiens reconnaissent qu’il est important que l’industrie aérospatiale demeure au Canada (91 %), près de la moitié (46 %) affirmant qu’il est très important qu’elle y demeure, alors qu’une grande majorité de Canadiens estime qu’il est important que le Canada soit concurrentiel (85 %).
  • Dans le même ordre d’idées, 85 % des répondants estiment qu’il est important que le Canada investisse dans cette industrie comme le font d’autres pays, notamment   Hong Kong, la France, l’Allemagne et les États-Unis.
  • Finalement, 78 % des Canadiens conviennent que le Canada a besoin d’une stratégie aérospatiale globale pour assurer l’avenir à long terme de l’industrie et protéger les plus de 215 000 emplois ainsi que les retombées financières.

« Alors que nous nous tournons vers une économie post-COVID-19, il faut reconnaître – et prioriser – les industries pouvant contribuer à la reprise économique du Canada.  Les Canadiens reconnaissent que l’industrie aérospatiale doit être une priorité dans le cadre du plan de relance économique du Canada » a déclaré M. Mueller.

« Le Canada doit avoir une stratégie sectorielle globale pour l’industrie aérospatiale.  Depuis plus de 80 ans, les gouvernements de toutes les allégeances politiques ont accordé une priorité à l’industrie aérospatiale canadienne en y consentant des investissements stratégiques. Bien que les principaux pays qui nous font concurrence aient mis en œuvre des plans et des mesures de redressement sectoriels spécifiques, le gouvernement canadien n’a pas bougé.  Nous devons agir maintenant pour protéger les 215 000 emplois bien rémunérés et spécialisés dans tout le pays qui soutiennent plus de 500 entreprises, incluant une majorité de PME » a déclaré M. Charest.


Méthodologie : Cette étude a été réalisée avec un échantillon en ligne de 1 517 adultes canadiens entre le 6 et le 7 juillet 2020.  Les résultats d’un échantillon probabiliste de cette taille peuvent être considérés comme étant exacts à ±2,5 points de pourcentage près, 19 fois sur 20.    Les résultats ont été pondérés en fonction de l’âge, du sexe et de la région, selon les dernières données de Statistique Canada, pour être représentatifs de la population canadienne dans son ensemble.

À propos de Pollara Strategic Insights :

Fondée en 1980, Pollara Strategic Insights est l’une des principales entreprises de recherche offrant des services complets du Canada – une équipe de chercheurs chevronnés qui se passionnent pour la recherche en faisant preuve de créativité et en proposant des solutions sur mesure. Pollara tire pleinement avantage de son ensemble complet de méthodes et de techniques d’analyse quantitatives et qualitatives de pointe pour fournir des conseils stratégiques fondés sur la recherche à un vaste éventail de clients dans tous les secteurs à l’échelle locale, nationale et mondiale. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.pollara.com.

Communications avec les médias :

Christine Csversko
Directrice, Communications et marketing
ccsversko@aiac.ca
613-232-4297, poste 235