L’industrie aérospatiale canadienne demande des changements au cabinet fédéral
13 novembre, 2019OTTAWA (ONTARIO), le 13 novembre 2019 – Au nom de l’Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC), l’honorable Jean Charest a aujourd’hui exhorté Justin Trudeau à apporter des changements structurels à son Cabinet, plus spécifiquement en :
- nommant un nouveau ministre, affecté au développement des compétences et à la formation, qui collaborera avec l’industrie, les établissements d’enseignement, les travailleurs et les provinces pour mettre au point une stratégie à long terme visant à pallier l’imminente pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de l’aérospatiale, alors que 50 000 nouveaux travailleurs devront remplacer ceux qui prendront leur retraite dans les années à venir.
- confiant au ministre du Commerce international un mandat axé sur la croissance internationale du secteur canadien de l’aérospatiale.
« Si nous voulons nous assurer que les entreprises et les travailleurs du Canada obtiennent leur juste part du marché de 10 milliards de dollars que représente l’aérospatiale, le gouvernement et l’industrie devront déployer un effort concerté pour favoriser, former et maintenir une main-d’œuvre compétente. Cet effort devra aller de pair avec la promotion de notre secteur sur la scène internationale, a déclaré M. Charest.
« La concurrence de l’industrie aérospatiale canadienne n’est pas à l’échelon national; elle est résolument internationale. Il est donc parfaitement sensé que le ministre du Commerce international profite de chaque occasion pour promouvoir notre industrie de classe mondiale sur la scène internationale », a poursuivi M. Charest.
L’AIAC a lancé Vision 2025 il y a un peu plus d’un an. Il s’agit d’une initiative pancanadienne qui a lancé un nouveau dialogue visant à protéger les emplois des travailleurs d’ici et à assurer notre avenir, comme champion de l’industrie de l’aérospatiale internationale.
L’AIAC parcourt le pays depuis plus d’un an pour mobiliser nos membres, les gouvernements fédéral et provinciaux et les 200 000 employés qui dépendent de l’industrie de l’aérospatiale. Des milliers d’entre eux ont pris part aux journées de mobilisation de l’AIAC, y compris des premiers ministres provinciaux, des ministres provinciaux et fédéraux et des représentants de syndicats, de collèges et d’universités. Le processus a été documenté dans un rapport complet intitulé Cap sur un nouvel horizon qui présente les préoccupations et les recommandations de l’industrie, axées sur six domaines prioritaires, qui requièrent une collaboration accrue entre le gouvernement et l’industrie.
« Le secteur de l’aérospatiale demande au gouvernement élu de redoubler d’efforts et d’apporter les changements nécessaires pour que le Canada demeure concurrentiel : les emplois canadiens et notre positionnement à l’international sont en jeu », a ajouté Jim Quick, président et chef de la direction de l’AIAC.
Liens additionnel :
À propos de l’AIAC :
L’AIAC est l’association nationale qui représente le secteur de la fabrication et des services aérospatiaux au Canada. Cinquième en importance au monde, le secteur canadien de l’aérospatiale contribue près de 25 milliards de dollars au PIB du Canada, exporte 75 % de sa production et consacre plus de 20 % de ses activités à la recherche et au développement. Le secteur de l’aérospatiale procure de l’emploi à 215 000 travailleurs canadiens.
Pour de plus amples renseignements sur VISION 2025, consultez www.aiac.ca/fr/vision2025 (français) ou www.aiac.ca/vision2025 (anglais).
Personne-ressource pour les médias :
Christine Csversko
Gestionnaire, Communications et marketing
ccsversko@aiac.ca
613-232-4297, poste 235