Le ministre de l’Innovation, M. Navdeep Bains, annonce le versement de fonds pouvant atteindre 54 millions de dollars au secteur de l’aérospatiale

11 octobre, 2016

Ottawa (Ontario), 11 octobre 2016 – Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada, M. Navdeep Bains, annoncer des investissements qui pourraient atteindre 54 millions de dollars à un consortium composé de 15 entreprises et établissements d’enseignement du Canada pour la mise au point de systèmes électroniques de pointe et de systèmes aérodynamiques avancés.

Ce financement sera assuré au titre du Programme de démonstration de technologies qui favorise la recherche collaborative multipartite et les premières étapes des grands projets qui visent à mettre au point les technologies aérospatiales de demain. Le consortium, dirigé par bombardier, regroupera les partenaires suivants : Rolls-Royce, Thales, Microturbo (Safran), Liebherr, OPAL-RT, Quaternion Aerospace, FusiA, Axis, l’Université de Victoria, l’Université Ryerson, l’Université de Toronto, l’Université McGill, le Conseil national de recherches du Canada et l’École Polytechnique de Montréal.

Jim Quick, président et chef de la direction de l’Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC), a publié la déclaration suivante en réaction à cette annonce :

Au nom de Conseil d’administration et des membres de l’AIAC, je tiens à féliciter Bombardier et tous les membres du consortium de cette initiative importante. Le secteur canadien de l’aérospatiale est un leader en innovation au niveau national, puisqu’il est responsable de 30 % de tous les investissements du secteur manufacturier de notre pays en R et D, soit 1,9 milliard de dollars en 2015. Grâce à l’appui de notre gouvernement, notre secteur d’activité va pouvoir continuer à montrer la voie en créant des emplois très bien rémunérés et mettant l’accent sur l’innovation qui contribueront au virage écologique de l’aviation mondiale et renforceront l’économie canadienne. Notre réputation de leader mondial en aérospatiale n’en sera que renforcée. Notre secteur d’activité félicite le ministre Bains et le gouvernement du leadership qu’ils exercent dans ce dossier important. Nous attendons avec plaisir de poursuivre notre collaboration avec le gouvernement dans le cadre de son programme énergique d’innovations au cours des semaines et des mois à venir.

Liens connexes :
Communiqué de presse du gouvernement du Canada
Document d’information du gouvernement du Canada – Programme de démonstration de technologies  – Project Horizon

À propos de l’AIAC :
L’AIAC est l’association nationale représentant les intérêts des entreprises de fabrication et de services du secteur canadien de l’aérospatiale.  Le secteur canadien de l’aérospatiale occupe la cinquième place dans le monde. Son apport au PIB canadien atteint plus que les 28 milliards de dollars; il exporte 80 % de sa production et consacre plus de 20 % de ses activités à la recherche et au développement (R et D). Quelque 211 000 Canadiens travaillent, directement ou indirectement, pour ce secteur.

Information:
Kristen VanderHoek
Directrice des Communications
Association des industries aérospatiales du Canada
613 232-4297 x225
kvanderhoek@aiac.ca