L’AIAC annonce qui sont les lauréats 2018 du prestigieux prix James C. Floyd, et des premiers prix d’excellence de l’industrie

14 novembre, 2018

Ottawa (Ontario), le 14 novembre 2018– Hier soir, lors d’une cérémonie de remise des prix l’Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC) a annoncé les lauréats 2018 des trois prix de l’industrie récompensant les réalisations et l’excellence dans l’aérospatiale canadienne.

Viking Air Ltd. a reçu le prix James C. Floyd 2018 et les lauréats de deux nouveaux prix d’excellence de l’industrie ont également été récompensés, Ce sont M. John MacDonald, cofondateur de MacDonald, Dettwiler and Associates, qui a été récompensé au titre de l’Ensemble de ses réalisations, et la société Systèmes & Logiciels Mannarino Inc. qui a reçu le Prix de la technologie innovante pour petites entreprises.

Jim Quick, président et chef de la direction de l’AIAC a déclaré à cette occasion que « Les lauréats honorés lors de la cérémonie de remise des prix d’hier montrent bien l’impact durable de l’innovation et de l’ingéniosité canadiennes sur les réalisations aérospatiales mondiales. «Les réalisations de chacun de nos lauréats sont reconnues dans le monde entier et continuent au quotidien à faire évoluer les industries de l’aérospatiale et de l’espace. Au nom des membres du conseil d’administration et de l’AIAC, je remercie Viking Air, M. MacDonald et Systèmes & Logiciels Mannarino Inc. de leur implication dans l’aérospatiale canadienne, et je suis fier de les féliciter d’avoir ainsi été reconnus hier soir.

 

LES LAURÉATS

Prix James C. Floyd – Viking Air Ltd.

Viking Air Ltd. est le fabricant d’équipement d’origine pour plusieurs aéronefs bien connus de de Havilland et de Canadair, dont les emblématiques avions canadiens Chipmunk, Beaver, Otter et Twin Otter. Leur Twin Otter, série 400, a modernisé le design canadien déjà renommé dans le monde et lui a insufflé une seconde vie en en faisant un puissant avion du XXIesiècle, ce qui a conforté la place de Viking comme grand fabricant canadien de l’aérospatiale.

Viking a aussi fait récemment l’acquisition de l’intégralité du programme Dash 8 de Bombardier. Une fois cette transaction achevée, Longview Capital, la société mère de Viking, deviendra le plus grand fabricant de turbopropulseurs en Amérique du Nord, avec près de 2 000 employés à Victoria, Calgary et Toronto. Engagé dans le développement de la chaîne d’approvisionnement et de l’innovation en matière de fabrication au Canada, Viking incarne l’excellence et les réalisations du secteur aérospatial canadien.

Nommé en l’honneur du concepteur en chef de l’Avro Arrow, le prix James C. Floyd récompense des personnes ou des équipes visionnaires dont les réalisations exceptionnelles ont contribué au succès de l’industrie aérospatiale canadienne. Le prix 2018 a été commandité par Bell Helicopter Textron Canada.

 

 

Prix ​​d’excellence de l’industrie, Ensemble des réalisations – M. John MacDonald

John MacDonald est le cofondateur de MacDonald, Dettwiler and Associates, connue aujourd’hui sous le nom de MDA, un entreprise de Maxar Technologies, et dont l’effectif pancanadien compte près de 2 000 personnes. Sa vision d’une entreprise de technologie de la Colombie-Britannique, visant à enrayer le départ d’ingénieurs et de scientifiques talentueux de la province, a servi de catalyseur au secteur de la haute technologie dans cette province, un secteur qui emploie aujourd’hui plus de 100 000 personnes.

Outre son rôle de leader dans toute l’industrie, M. MacDonald a été conseiller auprès de gouvernements canadiens et étrangers en matière de politiques scientifiques, technologiques et industrielles. Ses nombreuses contributions à notre pays lui ont valu d’être nommé officier de l’Ordre du Canada en 1988.

Grâce à ces réalisations, M. MacDonald a créé un héritage durable et a contribué à faire du Canada un chef de file mondial des technologies spatiales.

Le Prix pour l’ensemble des réalisations est remis à une personne qui se sera distinguée par l’ensemble de ses réalisations en explorant, développant ou utilisant les technologies de l’aviation, de l’espace ou de la défense à un niveau l’amenant à être largement reconnue comme un « champion » dans le secteur de l’aérospatiale. Les lauréats de ce prix auront fait preuve d’un leadership et d’un engagement exceptionnels, auront fait la promotion du développement permanent de l’aérospatiale au Canada et y auront contribué largement; Le prix 2018 a été commandité par Rockwell Collins.

 

Prix d’excellence de l’industrie, Technologie innovante – Petite entreprise – Systèmes & Logiciels Mannarino Inc.

En vingt ans, Systèmes & Logiciels Mannarino Inc. est passé d’une société de consultants à une société employant 60 ingénieurs et analystes, fournissant des services d’ingénierie essentiels en matière de sécurité à une multitude de clients dans toute l’Amérique du Nord et depuis peu en Amérique du Sud et en Australie.

En 2016, l’Administration de l’aviation civile de Transports Canada lui a accordé la toute première certification Approbation pour logiciel aéroporté et matériel électronique, une première mondiale pour une entreprise de services. En 2017, elle a reçu le plus important investissement de compensation du secteur Aérospatiale et défense de Lockheed Martin jamais réalisé dans une PME canadienne, ce qui lui a permis de développer et de commercialiser ses propres logiciels informatiques exclusifs et de compléter son offre de services d’ingénierie et de certification.

Aujourd’hui, Systèmes & Logiciels Mannarino Inc. s’est imposée comme une société de services d’ingénierie de classe mondiale spécialisée dans les secteurs de l’aérospatiale, de la défense, de l’espace, de la simulation, de la production d’énergie et du transport ferroviaire, ainsi que comme auteurs de logiciels.

Le Prix d’excellence de l’industrie, Technologie innovante – Petite entreprise reconnaît les entreprises dont les technologies de pointe ou innovantes ont contribué à faire du Canada une économie d’innovation forte et en croissance rapide, et qui ont eu des répercussions favorables sur l’industrie et sur la collectivité. Le prix 2018 a été commandité par Bollore Logistiques Canada Inc.

 

À propos de l’AIAC :

L’AIAC est l’association nationale représentant les intérêts des entreprises de fabrication et de services du secteur canadien de l’aérospatiale.  Le secteur canadien de l’aérospatiale occupe la cinquième place dans le monde. Son apport au PIB canadien atteint les 25 milliards de dollars; il exporte 75 % de sa production et consacre plus de 20 % de ses activités à la recherche et au développement (R et D). Quelque 190 000 Canadiens travaillent, directement ou indirectement, pour ce secteur.

 

Information :

Kristen VanderHoek
Directrice principale, Communications et marketing
Association des industries aérospatiales du Canada
613 232-4297 x225
kvanderhoek@aiac.ca