L’AIAC accueille avec plaisir le dévoilement de la stratégie spatiale à long terme pour le Canada

6 mars, 2019

OTTAWA (Ontario), le 6 mars 2019  – M. Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, a dévoilé la nouvelle stratégie spatiale pour le Canada. Ce document traite des priorités du programme spatial canadien, avec les projets de mission Gateway lunaire, des satellites à orbite terrestre basse (LEO) et de croissance du secteur commercial de l’espace.

Jim Quick, président et chef de la direction de l’AIAC, a déclaré à cette occasion : « L’annonce d’aujourd’hui constitue une autre étape pour permettre au Canada de conserver son leadership dans l’espace. Cela fait longtemps que nous demandions une stratégie à long terme donnant aux entreprises canadiennes et à notre partenaire gouvernemental les renseignements essentiels dont ils ont besoin pour investir, faire concurrence et tirer parti de notre situation actuelle de leader et d’innovateur de niveau mondial dans le secteur de l’espace. Même s’il reste encore du travail à faire en la matière, nous sommes ravis de l’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement. »

Si certains éléments de la stratégie ont déjà été annoncés, d’autres activités figurant dans le document publié aujourd’hui nécessiteront qu’on y apporte des précisions en ce qui concerne le financement et les délais. Celles-ci permettront de déterminer quand et comment la mise en œuvre se fera.

Quick a ajouté : « La prochaine étape nécessaire est la publication en temps opportun d’un plan précisant les coûts et les modalités de financement. Quant à nous, nous serons ravis de poursuivre notre collaboration avec le gouvernement pour mettre en œuvre cette stratégie. »

Liens additionnels :

Gouvernement du Canada – communiqué de presse
Exploration, imagination, innovation – Une nouvelle stratégie spatiale pour le Canada

À propos de l’AIAC :

L’AIAC est l’association nationale représentant les intérêts des entreprises de fabrication et de services du secteur canadien de l’aérospatiale.  Le secteur canadien de l’aérospatiale occupe la cinquième place dans le monde. Son apport au PIB canadien atteint les 25 milliards de dollars; il exporte 75 % de sa production et consacre plus de 20 % de ses activités à la recherche et au développement (R et D). Quelque 190 000 Canadiens travaillent, directement ou indirectement, pour ce secteur.

Information :

Kristen VanderHoek
Directrice principale, Communications et marketing
Association des industries aérospatiales du Canada
613 232-4297 x225
kvanderhoek@aiac.ca