John Maris, président de Marinvent, est élu à la présidence du Conseil d’administration de l’AIAC

17 novembre, 2015

Ottawa (Ontario), 17 novembre 2015 – L’Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC) est ravie d’annoncer l’élection de M. John Maris à la présidence de son Conseil d’administration. M. Maris, président de Marinvent Corporation, est le premier président de l’AIAC issu d’une PME de l’aérospatiale. Il succède à M. David C. Curtis, président et chef de la direction de Viking Air Limited, qui a été notre président au cours de la dernière année.

« Je suis très honoré de pouvoir ainsi me mettre au service du Conseil d’administration de l’AIAC. » a déclaré M. Maris. « Nous sommes à un moment charnière de l’évolution du secteur canadien de l’aérospatiale, et le fait que les membres de l’AIAC aient choisi un représentant d’une PME du secteur comme président de leur conseil d’administration montre bien l’importance que les membres des entreprises de toutes tailles peuvent avoir sur les orientations de l’Association et du secteur. J’ai hâte de me mettre au travail avec les membres du secteur et nos partenaires du gouvernement pour faciliter la croissance à long terme des entreprises du secteur canadien de l’aérospatiale, aussi bien au pays que partout dans le monde. »

M. Jim Quick, président et chef de la direction de l’AIAC, a souhaité officiellement la bienvenue à M. Maris dans ses nouvelles fonctions à l’occasion de la réunion du Conseil d’administration de l’Association qui s’est tenue le 16 novembre. « Cela fait 30 ans que John dirige une petite entreprise du secteur canadien de l’aérospatiale qui a remporté de nombreux prix signalant la qualité exceptionnelle de ses produits et de ses services auprès de clients comme la NASA et la New Zealand Air Force, » a déclaré M. Quick, avant d’ajouter : « Il a également une solide expérience du Conseil d’administration de l’AIAC et est un défenseur énergique des petites entreprises du secteur de l’aérospatiale. Au nom de tous les membres et de l’ensemble des employés de l’AIAC, je le félicite très sincèrement de son élection à la présidence et j’ai hâte de collaborer avec lui au cours de l’année à venir. »

Les membres du conseil d’administration ont également tenu à remercier chaleureusement le président sortant, M. Dave Curtis, de la qualité de ses services et de son apport à l’AIAC. M. Quick a rappelé que le leadership, les connaissances et les compétences de M. Curtis ont constitué des atouts précieux pour assurer la croissance et l’orientation stratégique de l’AIAC au cours de la dernière année. Il a ajouté « tenir personnellement à remercier Dave de son engagement envers l’AIAC et notre secteur d’activité et je suis ravi qu’il continue à siéger au Conseil d’administration de l’Association au cours de l’année à venir. »
L’AIAC est l’association nationale représentant les intérêts des entreprises de fabrication et de services du secteur canadien de l’aérospatiale. Le secteur canadien de l’aérospatiale occupe la cinquième place dans le monde. Son apport au PIB canadien atteint plus que les 29 milliards de dollars; il exporte 80 % de sa production et consacre plus de 20 % de ses activités à la recherche et au développement (R et D). Quelque 180 000 Canadiens travaillent, directement ou indirectement, pour ce secteur.

-30-

Information:
Kristen VanderHoek, directrice des Communications
613 232-4297 x225, kvanderhoek@aiac.ca

Composition du Conseil d’administration pour l’exercice 2015-2016

Membres du Comité executif


John Maris Président Président, Marinvent Corporation
David Gossen Vice-président Président, IMP Aerospace & Defence
Jim Quick Président et chef de la direction AIAC
Dave Curtis président sortant Président et chef de la direction. Viking Air Ltd.
Keith Donaldson Trésorier honoraire et secrétaire Directeur, venté et développement des affaires, Apex Industries Inc.
Raymond Leduc Sans fonction déterminée Président, Bell Helicopter Textron Canada
Bruce Lennie Sans fonction déterminée Vice-président, développement des affaires et affaires gouvernementales, Rolls-Royce Canada Ltd.
Marc Parent Sans fonction déterminée Président et chef de la direction, CAE Inc.
Mike Pley Sans fonction déterminée Chef de la direction, COM DEV International Inc.
Pierre Pyun Sans fonction déterminée Vice-président, affaires gouvernementales, Bombardier
John Saabas Sans fonction déterminée Président, Pratt & Whitney Canada Corp.
Daniel Verreault Sans fonction déterminée Vice-président, relations gouvernementales et développement des affaires, GE Canada

Administrateurs


 

Bryan Akerstream Directeur, développement des affaires, Kelowna Flightcraft
Stewart Bain Président, BCI
James Barnes Directeur, développement des affaires, Boeing Defense, Space & Security, Boeing Canada
Charles Bouchard Chef de la direction, Lockheed Martin Canada
Tony Burgess Président, TDM Technical Services
Jacques Comtois Vice-président et directeur général, L3-MAS
Larry Fitzgerald Président et chef de la direction, Wainbee Ltd.
Michel Grenier Vice-président et directeur général, Thales Canada Avionics
Gilles Labbé Président et chef de la direction, Héroux-Devtek Inc.
Patrick B. Mann Président, Patlon Aircraft & Industries
Lee Obst Directeur général, Rockwell Collins Canada
Kim Olson Vice-président principal, Standard Aero
Don Osborne Président, systèmes d’information, MDA
Kevin Russell Vice-président et directeur général, Asco Aerospace Ltd.
David Schellenberg Président-directeur général; PJM Investments
Ian Scott Directeur général,  affaires gouvernementales et réglementaires
Romain Trapp Président et chef de la direction, Airbus Helicopters Canada
Phil Underwood Président et chef de la direction, Magellan Aerospace Corporation
Tim Whittier Directeur, relations gouvernementales, Trains d’atterrissage, UTC Aerospace Systems
Greg Yeldon Président et chef de la direction, Esterline CMC Electronics Inc.

 

Biographie
John Maris
Président, Marinvent Corporation

johnmaris

John Maris est président de Marinvent Corporation, une société canadienne de l’aérospatiale, lauréate de nombreux prix, implantée à Montréal qui a élaboré la norme mondiale pour les applications de cartographie électronique certifiées pour l’aviation. Personnalité influente au sein du secteur aérospatial, M. Maris préside le Comité de la petite entreprise de l’AIAC et a participé à divers groupes de travail sectoriels de l’AIAC, d’Aéro Montréal et de la CERBA. Depuis novembre 2015, il assume également la présidence du Conseil d’administration de l’AIAC. Il est le premier propriétaire de petite entreprise à occuper cette fonction.

Sous sa direction, l’équipe de Marinvent a déposé plusieurs brevets mondiaux dans les domaines des opérations aériennes, des technologies aérospatiales vertes et de la sécurité des vols. À ce titre, on peut citer l’élaboration de la bibliothèque de graphiques vectoriels TCL/MC3, qui constitue dorénavant la norme mondiale pour la représentation des données cartographiques Jeppesen. Marinvent s’est acquise une solide réputation grâce à ses réalisations au plus haut niveau, en particulier au service de la Royal New Zealand Air Force et auprès des dirigeants de la FAA, de la NASA et de l’industrie aérospatiale russe. Son avion Avanti, son porte-drapeau, a fait l’objet de plusieurs reportages sur le canal Discovery ainsi que dans de nombreux magazines et dans diverses publications.

Pilote d’essai confirmé avec plus de 6000 heures de vol, M. Maris est titulaire de licences de pilote d’aéronefs à voilure fixe et tournante reconnues par les organismes régissant les transports à travers le monde, dont la FAA, Transports Canada, la CAA (R.-U.) et la JAR (Europe). M. Maris a été le pilote d’essai et principal vérificateur des essais en vol pour le compte du programme TASAR de la NASA. C’est à ce titre qu’il a reçu le NASA Group Achievement Award alors qu’il avait déjà reçu en 2013 le prix de la PME sous-traitante de l’année de la NASA dans le cadre du programme d’essais en vol TASAR.

Il a également été lauréat de Aviation Week and Space Technolog et s’est vu remettre le plus ancien prix du Canada dans le secteur aéronautique, le trophée Trans-Canada (McKee), pour son apport à l’aérospatiale canadienne. Il est aussi membre de l’Institut aéronautique et spatial du Canada, de la Royal Aeronautical Society et memebre associé de la Society of Experimental Test Pilots.