Jean Charest lance l’initiative Vision 2025 au Sommet de l’aérospatiale Canadienne 2018

14 novembre, 2018

L’ancien premier ministre du Québec et vice-premier ministre du Canada, Jean Charest, dirigera l’engagement dans les principales collectivités de l’aérospatiale

OTTAWA (Ontario) – L’ancien vice-premier ministre du Canada et premier ministre du Québec, Jean Charest, a officiellement lancé Vision 2025 : Au-delà de notre imagination, lors du Sommet de l’aérospatiale canadienne 2018 organisé cette semaine à Ottawa par l’Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC).

Charest dirigera l’initiative qui réunira des dirigeants de l’industrie, des représentants gouvernementaux, des membres du public et d’autres intervenants pour une série de discussions pancanadiennes sur l’avenir de l’aérospatiale au Canada. La première réunion de ce type se tiendra le 10 décembre à Toronto.

Lors du Dîner annuel de l’aérospatiale, organisé mardi dernier dans le cadre du Sommet de l’aérospatiale canadienne, auquel il a prononcé le discours-programme, M. Charest a déclaré que « Nous devons combiner nos efforts pour tracer la voie de l’aérospatiale canadienne. La concurrence mondiale n’a jamais été aussi féroce et le Canada se trouve aujourd’hui à un point tournant où il a le choix entre se doter des moyens pour être concurrentiel ou se laisser distancer. «Je suis impatient de rencontrer les chefs de file de l’industrie et de prendre connaissance de leurs points de vue et de leurs opinions, et de profiter de leurs compétences sur la manière dont nous pourrons nous rassembler et assurer un secteur aérospatial fort et vital qui propulsera l’économie canadienne maintenant et à l’avenir.

Charest dirigera les journées d’implication dans Vision 2025 dans les principales collectivités de l’aérospatiale à travers le pays, et notamment :

  • à Toronto, le 10 décembre;
  • à Montréal, le 13 décembre;
  • à Vancouver, le 10 janvier;
  • à Halifax, le 17 janvier; et
  • à Winnipeg, le 28 janvier.

Alors que le secteur aérospatial canadien occupe le cinquième rang mondial et apporte près de 25 milliards de dollars à l’économie nationale et a fourni près de 190 000 emplois, rien qu’en 2017, aucune stratégie globale visant à guider les investissements du pays dans le secteur n’a été proposée depuis des décennies. La Vision 2025 aboutira à un rapport et à des recommandations reflétant les commentaires recueillis lors des discussions menées par M. Charest dans des villes dans lesquelles l’aérospatiale est solidement implantée, et formulera des recommandations pour stimuler la croissance du secteur aérospatial.

«Nous sommes ravis que M. Jean Charest participe à cette initiative spéciale et sommes impatients de voir où Vision 2025 mènera notre industrie au cours de la prochaine décennie», a déclaré M. Jim Quick, président et chef de la direction de l’AIAC. « Nous savons que le secteur canadien de l’aérospatiale se trouve à un moment critique de son évolution et nous avons besoin d’une stratégie à long terme et d’investissements pour maintenir le Canada à la pointe du secteur mondial de l’aérospatiale. »

Pour plus de détails sur Vision 2025, rendez-vous à www.aiac.ca/vision2025 (en anglais) ou www.aiac.ca/fr/vision2025 (en français)

-30-

Relations avec la presse :
Sandy Blackwood
Tél. : 416-920-0716 (poste  240)
Cel. : 647-927-7346
sblackwood@counselpa.com