Fournisseur de Développement

L’un des principaux facteurs qui distinguent l’aérospatiale de la plupart des autres secteurs manufacturiers est la longueur du cycle de vie de ses produits. Le cycle de vie d’un aéronef, de la conception à la livraison en passant par l’ingénierie, s’étend sur plusieurs années, voire plusieurs décennies. Cette réalité influe directement sur les autres tendances majeures de l’industrie que sont notamment les investissements en R. et D. ou la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

La majorité des fabricants d’aéronefs civils opèrent actuellement une transition de la conception à la livraison. La réalité actuelle du marché consiste pour le secteur de l’aérospatiale civile à trouver une façon rapide et rentable de produire des aéronefs. Les fabricants d’équipement d’origine (FEO) et leurs fournisseurs connaissant déjà le nombre d’aéronefs qu’ils devront construire au cours des cinq prochaines années. Le défi sera de respecter leurs objectifs.

Les efforts déployés par les FEO pour consolider, rationaliser et intégrer leurs chaînes d’approvisionnement constituent l’une des tendances importantes découlant de cette dynamique de marché. Il est évident que pour respecter leurs objectifs, les FEO nécessiteront une contribution accrue de la part de la chaîne d’approvisionnement. Cette réalité présente à la fois des défis et des perspectives. Les fournisseurs qui se portent bien verront leurs activités prendre de l’ampleur et disposeront d’un plus grand potentiel de croissance et d’expansion. Les fournisseurs qui ne sont pas en mesure de répondre à la demande des FEO verront quant à eux leurs volumes de production diminuer et leurs marges reculer.

Par conséquent, pour conserver ses bons résultats, l’aérospatiale canadienne doit répondre à ces tendances en créant un environnement qui encourage et soutient les entreprises aérospatiales novatrices, réactives et compétitives. Notre industrie devra mettre à profit ses forces, ses capacités et ses domaines d’excellence afin d’élaborer de nouveaux programmes et initiatives destinés à transformer les petites et moyennes entreprises en fournisseurs attractifs capables de répondre à la demande des donneurs d’ordres canadiens et internationaux. L’AIAC s’engage à travailler avec le gouvernement et l’industrie afin de faire du Canada le pays le plus attractif au monde aux yeux de ce type d’entreprises en matière de développement commercial.