ÉLECTION 2021 : 9 CANADIENS SUR 10 APPUIENT L’ACTION DU GOUVERNEMENT VISANT À CRÉER PLUS D’EMPLOIS DANS LE DOMAINE AÉROSPATIAL AU CANADA

17 septembre, 2021

OTTAWA (ONTARIO), 17 septembre 2021 – Mike Mueller, président et chef de la direction de l’Association des industries aérospatiales du Canada a accueilli avec enthousiasme aujourd’hui les données du sondage d’opinion publique de Nanos Research indiquant que la majorité des Canadiens voit l’aérospatiale comme une importante industrie nationale et appuie l’action du gouvernement visant à maintenir le marché compétitif à l’échelle internationale. Ces résultats sont cohérents avec les conclusions du sondage mené par Nanos en 2018 qui posait la même question aux Canadiens.

Principales conclusions :

  • L’appui à l’industrie aérospatiale canadienne est très fort, avec 9 Canadiens sur 10 qui se disent en faveur ou assez en faveur de la démarche du gouvernement du Canada pour créer plus d’emplois dans l’industrie au Canada.
  • Neuf Canadiens sur dix appuient l’action du gouvernement du Canada pour maintenir l’industrie aérospatiale compétitive sur le marché mondial.

  • 85 % des répondants sont entièrement d’accord ou plutôt d’accord que les emplois dans le domaine sont les types d’emplois dont on a besoin pour l’avenir et 79 % voient l’industrie comme le tremplin de la croissance économique future.
  • 88 % des Canadiens sont entièrement d’accord ou plutôt d’accord que l’industrie de l’aérospatiale contribue de manière importante à la recherche et au développement au Canada.

« Au cours des récentes réunions publiques électorales de l’AIAC, tous les partis ont exprimé un ferme appui à l’industrie aérospatiale du Canada ». Ces résultats de sondage indiquent que les Canadiens, eux aussi, voient l’aérospatiale comme un important moteur de reprise économique et de perspectives de croissance. Compte tenu de l’appui public et politique fermement aligné sur l’importance de l’industrie et son rôle futur, il est temps de se doter d’une stratégie aérospatiale canadienne à long terme.  Nous sommes impatients de travailler avec tous les partis à cette importante initiative.

« Nous sommes à la croisée des chemins.Le Canada peut soit renforcer sa position mondiale durement acquise, ou la céder à des nations plus ambitieuses.  Une stratégie aérospatiale canadienne nous placera au même niveau que les autres grands pays et compétiteurs de l’industrie : elle établira un plan compétitif à l’échelle mondiale fondé sur les forces et les avantages du Canada, stimulera la reprise économique et l’innovation au pays, et contribuera à l’atteinte des objectifs de durabilité du Canada. »

Le rapport de recherche intégral est joint.

30 –

Méthodologie :

Nanos a mené une enquête hybride sur une base de sondage par composition aléatoire (lignes fixes et mobiles) et en ligne auprès de 1 029 Canadiens âgés de 18 ans et plus, entre les 28 et 30 août 2021, dans le cadre d’un sondage omnibus. Le recrutement des participants s’est fait de façon aléatoire par téléphone à l’aide d’agents en personne et au moyen d’un sondage en ligne. Les résultats ont été statistiquement vérifiés et pondérés selon l’âge et le sexe en utilisant les données du dernier recensement; l’échantillonnage est stratifié géographiquement pour être représentatif du Canada. Les participants ont été sélectionnés par composition téléphonique aléatoire et ont été rappelés un maximum de cinq fois. La marge d’erreur pour un sondage aléatoire auprès de 1 029 Canadiens est ±3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20. La recherche a été commandée par l’Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC) et menée par Nanos Research.

À propos de l’AIAC

L’AIAC est l’association nationale qui représente le secteur de la fabrication et des services aérospatiaux au Canada.  Septième en importance au monde, le secteur canadien de l’aérospatiale contribue à hauteur de près de 28 milliards de dollars au PIB du Canada, exporte 80 % de sa production et consacre plus de 20 % de ses activités à la recherche et au développement. Le secteur canadien de l’aérospatiale soutient directement ou indirectement près de 235 000 emplois dans toutes les régions du pays.

Pour de plus amples renseignements : www.aiac.ca                                                 

Pour plus d’information :

Christine Csversko
Directrice, Communications et marketing
ccsversko@aiac.ca
613 232-4297, poste 235