Développement du Commerce International

Dans le cadre de son mandat visant à accroître la compétitivité de ses membres à l’échelle nationale et internationale, l’AIAC participe et s’assure que l’industrie canadienne est présente à un certain nombre de missions commerciales et de salons de l’aéronautique internationaux majeurs chaque année. Le Comité des expositions internationales (CEI) de l’AIAC constitue notre principale plateforme pour s’assurer que les capacités de l’aérospatiale canadienne bénéficient d’une vitrine sur la scène internationale. Le CEI, qui se réunit trois fois par an, offre aux entreprises membres de l’AIAC la possibilité d’établir la direction stratégique à suivre afin de déterminer où, quand et comment l’industrie aérospatiale canadienne doit présenter ses produits et ses services aérospatiaux. Nous nous sommes fixé un ordre du jour ambitieux grâce auquel nos membres ont pu profiter des salons de l’aéronautique de Farnborough, Paris, Dubaï et Singapour pour soutenir le développement mondial de leurs activités et concrétiser leurs efforts marketing.

L’AIAC travaille en étroite collaboration avec le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC), au sein de son administration centrale au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) et avec les nombreux délégués commerciaux qui représentent le Canada dans le monde. Le SDC joue un rôle central dans nos efforts de développement commercial et nous permet de coordonner des missions commerciales, de favoriser l’établissement de relations d’affaires et de promouvoir les événements de l’aérospatiale canadienne, tels que le Sommet de l’aérospatiale canadienne, auprès d’un public international. L’AIAC accueille également un délégué commercial qui dispose d’un bureau permanent dans ses locaux à Ottawa afin de permettre aux membres de l’industrie de bénéficier d’un meilleur accès aux prestations du SDC.

L’Association a également signé des protocoles d’entente avec plusieurs associations dans des marchés clés à travers le monde, dont

  • le Centro para a Competitividade e Inovação do Cone Leste Paulista (CECOMPI; Brésil);
  • la Federación Mexicana de la Industria Aeroespacial, A.C. (FEMIA; Mexique);
  • l’Association of Aerospace Industries (AAIS; Singapour);
  • la Society of Indian Aerospace Technologies and Industries (SIATI; Inde).

En outre, l’AIAC travaille en étroite collaboration avec des associations industrielles américaines et européennes à titre de vice-présidente du Conseil international de coordination des associations d’industries aérospatiales (ICCAIA).