BUDGET 2022 : L’industrie aérospatiale canadienne se réjouit de la hausse des investissements dans le secteur de la défense, mais demande des modifications à la taxe imminente sur la fabrication d’aéronefs

8 avril, 2022

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
 
OTTAWA (ONTARIO), le 7 avril 2022 – Mike Mueller, président et chef de la direction de l’Association des industries aérospatiales du Canada, a déclaré aujourd’hui ce qui suit après la diffusion du Budget 2022 : Un plan pour faire croître notre économie et rendre la vie plus abordable :
 

« À l’heure où l’industrie mondiale de l’aérospatiale et de la défense se réorganise pour faire face à de nouveaux défis et à d’autres possibilités, notre industrie se félicite de l’engagement du gouvernement d’augmenter les investissements en défense et de renouveler sa politique de défense.

L’incertitude économique et géopolitique actuelle fait ressortir la nécessité pour le Canada de consolider et de développer l’industrie aérospatiale canadienne en fonction des priorités nationales de défense collective. Il faut notamment trouver des moyens efficaces de réduire les retards dans le processus d’acquisition de matériel de défense afin de devenir plus concurrentiel par rapport à nos alliés, dont les processus d’acquisition sont plus simples, prévisibles et soutenus, ce qui leur permet de réagir plus rapidement aux menaces mondiales.

Le Canada a besoin d’un plan aérospatial national à long terme qui renouvelle le partenariat entre le gouvernement et l’industrie, qui mise sur nos avantages concurrentiels, qui soutient nos PME encore en train de se remettre de la pandémie et qui fait de nous un chef de file en ce qui concerne les formidables perspectives qui s’offrent au secteur spatial canadien.

Enfin, nous devons veiller à ce que les politiques ne fassent pas plus de tort que de bien. Par exemple, l’imposition prochaine d’une taxe fédérale sur les aéronefs aura un impact considérable sur le secteur canadien de la fabrication, puisque la taxe découragera les entreprises d’acheter des produits fabriqués au Canada, ce qui entraînera des pertes d’emploi et minera la capacité nationale en pleine sortie de crise de la COVID-19. Aucun autre pays n’impose une telle taxe qui pénalise son propre secteur national de l’aérospatiale.

Notre industrie offre son entière collaboration pour l’atteinte de notre objectif commun de protection et de développement des bassins de main-d’œuvre hautement qualifiée en aérospatiale dans toutes les régions du Canada afin de contribuer à la reprise économique et à la prospérité générales de notre pays. »

À propos de l’AIAC

L’AIAC est l’association nationale qui représente le secteur de la fabrication et des services aérospatiaux au Canada. Neuvième en importance au monde, le secteur canadien de l’aérospatiale contribue plus de 22 milliards de dollars au PIB du Canada, exporte plus de 75 % de sa production et se classe au premier rang en recherche et développement dans le secteur de la fabrication au Canada. Le secteur canadien de l’aérospatiale soutient directement ou indirectement près de 207 000 emplois dans toutes les régions du pays.

www.aiac.ca/fr