En décembre 2013, l’AIAC a créé l’AIAC Pacifique dont la mission est de promouvoir et de développer le secteur de l’aérospatiale en Colombie-Britannique. En partenariat avec le gouvernement provincial de la Colombie-Britannique., l’AIAC Pacifique s’exprime d’une voix commune au nom de l’industrie et facilite l’accès des entreprises britanno-colombiennes aux programmes et aux marchés nationaux et internationaux.
L’AIAC Pacifique est la seule entité provinciale gérée par l’AIAC et entretient en ce sens une relation unique avec elle. Grâce à cette relation, l’AIAC Pacifique peut accroître la participation des entreprises aux programmes nationaux et internationaux destinés à stimuler le développement commercial, l’investissement et la compétitivité mondiale.
L’industrie aérospatiale de la Colombie-Britannique
L’industrie aérospatiale de la Colombie-Britannique compte quelque 170 entreprises, dont beaucoup sont des chefs de file reconnus dotés de capacités exceptionnelles en matière de technologie et d’innovation. En plus de faire figure de chef de file national dans l’entretien, la réparation et la révision de la SSI et dans le secteur de l’espace, la Colombie-Britannique possède les capacités suivantes :
- fabrication d’aéronefs;
- conception et construction de structures de cellules pour certains des plus grands fabricants d’aéronefs au monde;
- installations d’usinage de précision, spécialisation dans l’usinage de composants d’aéronef destinés à des structures complexes de taille moyenne à grande;
- chef de file mondial en extinction aérienne des incendies et en services de lutte contre les incendies;
- programmes de soutien des aéronefs intégrés de défense et de l’aérospatiale spécialisée;
- résolution de problèmes par la visualisation en 3D;
- conception et fabrication de dispositifs hypersustentateurs, de modules et de composants fonctionnels majeurs;
- chef de file mondial en surveillance et en intelligence, en sous-systèmes satellites, en robotique et en services géospatiaux;
- nombreuses petites entreprises proposant des produits et des services spécialisés à l’industrie aérospatiale nationale et mondiale.
Chaque année, la Colombie-Britannique enregistre des recettes de 2,4 milliards de dollars et un PIB de 1,3 milliard de dollars, et elle emploie plus de 8 000 Britanno-Colombiens. L’industrie aérospatiale de la Colombie-Britannique est la troisième plus importante du pays, après celles de l’Ontario et du Québec.
Entente avec la province de la Colombie-Britannique
Le 8 avril 2014, la province de la Colombie-Britannique et l’AIAC ont annoncé la mise en œuvre d’un projet de partenariat de cinq ans d’une valeur de cinq millions de dollars visant à stimuler et à accroître le développement d’un pôle aérospatial de renommée internationale en Colombie-Britannique. Cette entente de partenariat vise à :
- favoriser la communication et la collaboration parmi les partenaires de l’industrie de la C.-B.;
- soutenir le développement des capacités de la chaîne d’approvisionnement de l’industrie;
- améliorer les capacités techniques de l’industrie;
- accroître la participation de l’industrie aux programmes fédéraux qui favorisent l’innovation en matière de fabrication et de technologie de produits;
- mettre sur pied une approche stratégique d’approvisionnement en matière de défense autour des capacités industrielles principales de la Colombie-Britannique;
- ouvrir et étendre les marchés des biens et des services de la Colombie-Britannique, notamment en Asie, en Europe et aux États-Unis.
Pour en savoir plus sur l’AIAC Pacifique et l’industrie aérospatiale de la Colombie-Britannique, rendez-vous sur le site Web de l’AIAC Pacifique (en anglais).