Statistiques Sur L’industrie

En juin 2017, l’AIAC et Innovation, Sciences et Développement économique Canada ont publié conjointement un document intitulé Le rapport 2017 sur l’état de l’industrie aérospatiale canadienne, qui contient des données à jour et des analyses sur l’industrie aérospatiale canadienne en date de 2016.

glass curtain wall and aircraft against a blue sky

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Secteur canadien de l’aérospatiale

 À moins d’indication contraire, toutes les données portent sur 2016.

 Retombées économiques

  • Un apport de plus de 28 milliards de dollars au PIB et de 208 000 emplois à l’économie canadienne.
  • L’industrie a généré directement des recettes de 27,2 milliards de dollars, créé plus de  87 000 emplois et a eu une contribution de près de 13 milliards de dollars au PIB.[1]
  • Les recettes de l’industrie ont augmenté de près de 20 % au cours de la période allant de 2011 à 2016.
  • Soixante-dix pour cent de l’activité du secteur est consacrée à la fabrication et les 30 % restant englobent des activités d’entretien, de réparations et de révisions (ERR).

L’activité aérospatiale canadienne

  • L’industrie canadienne de l’aérospatiale comprend une combinaison d’activités civiles, commerciales, de défense et de systèmes spatiaux (2014).
  • Les activités dans le domaine des systèmes spatiaux se répartissent entre les marchés civils et de défense (2014).

 Chaînes d’approvisionnement mondiales

 Plus de 60 % des exportations de produits canadiens de l’aérospatiale étaient composés d’éléments de la chaîne d’approvisionnement.

La diversification des produits fabriqués et exportés par le secteur de l’aérospatiale dépassait de près de 80 % la moyenne de l’industrie canadienne.

Innovation

  • En 2015, le volet manufacturier du secteur canadien de l’aérospatiale était le plus important investisseur en R et D de toutes les industries manufacturières canadiennes.
  • Toujours en 2015, l’industrie a investi 1,9 milliard de dollars par année en R et D.
  • Le volet de la fabrication du secteur aérospatial était, en 2015, responsable de près de 30 % des investissements totaux en R et D dans le secteur manufacturier du Canada[2].
  • En 2014, les fabricants du secteur aérospatial ont dépassé la moyenne du secteur manufacturier pour l’utilisation des quatre types de pratiques innovantes.
  • Toujours en 2014, les fabricants du secteur aérospatial ont collaboré nettement plus avec l’industrie, le milieu universitaire et le gouvernement que la moyenne du secteur manufacturier.
  • Encore en 2014, les fabricants du secteur aérospatial ont élaboré à l’interne de nouvelles technologies de pointe beaucoup plus fréquemment que la moyenne du secteur manufacturier.
  • Les fabricants du secteur aérospatial ont, en 2014, continué à développer leur bassin de talents pour mettre en œuvre des innovations.

 Perspective manufacturière

Quand on procède à la comparaison avec la moyenne de l’ensemble du secteur manufacturier canadien, le secteur manufacturier de l’aérospatiale est caractérisé par :

  • 30% de valeur ajoutée additionnelle par employé[3]
  • Salaires 60% plus élevés
  • Intensité de la R et D 5 fois supérieure
  • Intensité des exportations 1,4 fois supérieure[4]

Performance internationale

Dans le monde, le Canada se classe au troisième rang de la production d’avions civils.[5]

Lorsqu’on compare le volet manufacturier du secteur canadien de l’aérospatiale à celui des autres pays de l’OCDE, on obtient les classements suivants[6]:

  • No 1 – Importance stratégique pour l’ensemble du secteur manufacturier[7];
  • No 3 – Intensité de la R et D, derrière la France et les États-Unis.
  • No 5 – Contribution au PIB, derrière les États-Unis, l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni.

Le secteur canadien de l’aérospatiale exporte près de 80 % de ces produits sur des marchés et des créneaux hautement diversifiés.

Toutes les exportations de produits canadiens de l’aérospatiale ont augmenté au cours de la période 2010–2015.

[1] Modélisation économique fondée sur des données de Statistique Canada (Registre des entreprises et Système canadien d’information socio-économique [CANSIM]),, des multiplicateurs d’entrées-sorties nationales de Statistique Canada (données de 2011 rajustées selon le PIB et l’emploi en 2016),  de l’Agence du revenu du Canada, de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et d’observations à l’échelle des entreprises, 2017.

[2] Enquête sur les technologies de pointe (2014), 2016, Statistique Canada.

[3] Valeur ajoutée (PIB) /  Emplois à temps plein (ETP)

[4] Exportations / Expéditions

[5] Production d’avions : Moyenne des prévisions du  Forecast International and Teal Group Forecasts, 2015

[6] Analyse de 2011.

[7] Analyse en fonction du PIB.