Réponse de l’AIAC à la publication du Comité consultatif de l’espace

août 18, 2017

Réponse de lAIAC à la publication du Comité consultatif de l’espace

Le 18 août 2017 (Ottawa, ON) – L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique (ISEE) a publié un rapport rédigé par le Comité consultatif de l’espace (CCE) portant sur le secteur spatial canadien. Dans ce rapport, il identifie six problèmes dont le gouvernement devra tenir compte au moment d’élaborer une nouvelle stratégie spatiale :

  • Désigner le secteur spatial comme un bien stratégique national primordial pour assurer la souveraineté, la sécurité et la croissance économique de notre pays;
  • Consolider la capacité du secteur spatial canadien afin de pouvoir affronter la concurrence mondiale;
  • Adopter des politiques et des règlements nouveaux afin que le secteur spatial puisse ainsi miser sur les progrès technologiques;
  • Maintenir en place des programmes et un financement durables et équilibrés dans le domaine spatial;
  • Améliorer les programmes publics d’éducation et de sensibilisation pour inspirer et préparer les jeunes Canadiens en vue de leur participation éventuelle dans le secteur spatial; et
  • Revigorer le programme spatial canadien pour s’assurer qu’il demeure réceptif et pertinent pour ses partenaires internationaux.

Jim Quick, président et chef de la direction de l’Association des industries aérospatiales du Canada, a réagi en ces termes à la diffusion du rapport :

Le rapport du Comité consultatif de l’espace souligne la place essentielle que le secteur spatial canadien occupe dans la souveraineté, la sécurité et le niveau de vie de notre nation. Nous applaudissons et nous reprenons la demande du Comité qui souhaite que le gouvernement agisse de toute urgence afin de contrer la baisse du soutien accordé au programme spatial canadien et pour nous assurer de ne pas perdre ces nombreux avantages. Nous appuyons également la recommandation du Comité voulant que l’espace soit considéré comme un bien stratégique national et sa demande d’une approche équilibrée en matière de programmation spatiale et de planification stratégique à compter d’aujourd’hui.

Les Canadiens ont raison d’être fiers de l’héritage élitiste et de longue date de notre nation dans l’espace. Nous devons maintenant adopter une vision audacieuse et prendre un engagement ferme pour nous assurer de transmettre cet héritage à la prochaine génération. Nous félicitons le Comité consultatif de l’espace pour les efforts importants qu’il a déployés en jetant les bases de l’avenir du Canada dans l’espace. Nos félicitations s’adressent également au ministre Bains pour le leadership dont il a fait preuve en mettant sur pied le Comité. Nous sommes impatients de collaborer avec le ministre Bains et le Comité consultatif de l’espace à la mise en œuvre rapide et entière des recommandations contenues dans le rapport.

Liens additionnels :

Rapport du Comité consultatif de l’espace

Livre blanc de l’AIAC : L’aéronautique et le programme d’innovation

 

À propos de l’AIAC :

L’AIAC est l’association nationale représentant les intérêts des entreprises de fabrication et de services du secteur canadien de l’aérospatiale.  Le secteur canadien de l’aérospatiale occupe la cinquième place dans le monde. Son apport au PIB canadien atteint les 28 milliards de dollars; il exporte 80 % de sa production et consacre plus de 20 % de ses activités à la recherche et au développement (R et D). Quelque 208 000 Canadiens travaillent, directement ou indirectement, pour ce secteur.

 

Information :

Kristen VanderHoek

Directrice des Communications

Association des industries aérospatiales du Canada

613 232-4297 x225

kvanderhoek@aiac.ca