Nouvelles initiatives pour stimuler les exportations des PME canadiennes sur de nouveaux marchés

mars 18, 2015

Téléchargez le communiqué (PDF)

Ottawa (Ontario) – L’Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC) se félicite que le Premier ministre Stephen Harper ait annoncé aujourd’hui que le gouvernement fédéral lance deux nouvelles initiatives destinées à venir en aide aux petites et moyennes entreprises canadiennes qui veulent conquérir de nouveaux marchés. Un nouveau programme de développement des marchés d’exportation permettra aux entrepreneurs désireux de profiter des débouchés des marchés émergents à forte croissance de bénéficier d’une aide financière. Quant à lui, le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) est doté de nouvelles ressources pour être à même de consacrer encore davantage d’efforts au soutien des entreprises canadiennes.

« Les entreprises du secteur canadien de l’aérospatiale, qui sont fortement tournées vers les exportations, ont besoin d’un accès réel aux marchés mondiaux pour rester concurrentielles. Réaliser des percées sur de nouveaux marchés peut s’avérer particulièrement difficile pour les PME. Le fait de pouvoir faire appel à un Service des délégués commerciaux doté de moyens additionnels et de pouvoir accéder à une aide financière plus importante pour développer les exportations aidera nos entreprises à affronter ces difficultés et à accroître leur présence internationale sur les grands marchés » a déclaré M. Jim Quick, président et chef de la direction de l’AIAC.

93 pour cent des entreprises de notre secteur sont des PME et 80 pour cent de la production de l’ensemble de ce secteur sont exportés chaque année. Le secteur de l’aérospatiale a été désigné comme prioritaire dans le Plan d’action sur les marchés mondiaux et l’AIAC collabore étroitement avec le SDC pour promouvoir l’accès de ses sociétés membres aux marchés stratégiques de toutes les régions du monde.

« Le gouvernement a fait preuve de son engagement envers l’industrie aérospatiale et, avec le Plan d’action sur les marchés mondiaux, de sa volonté de voir l’industrie canadienne présente sur tous les marchés importants à travers le monde. Avec les initiatives rendues publiques aujourd’hui, il renouvelle cet engagement et cette volonté. Nous sommes ravis de cette annonce et nous remercions le Premier ministre Harper et le gouvernement de leur appui indéfectible » a déclaré M. Quick.

Liens connexes :
Communiqué de presse du gouvernement du Canada
Document d’information du gouvernement du Canada

À propos de l’AIAC:
L’AIAC est l’association nationale représentant les intérêts des entreprises de fabrication et de services du secteur canadien de l’aérospatiale. Le secteur canadien de l’aérospatiale occupe la cinquième place dans le monde. Son apport au PIB canadien atteint presque les 28 milliards de dollars; il exporte 80 % de sa production et consacre plus de 20 % de ses activités à la recherche et au développement (R et D). Quelque 172 000 Canadiens travaillent, directement ou indirectement, pour ce secteur. L’Association fait la promotion des intérêts des 700 sociétés du secteur implantées dans toutes les régions du Canada.

-30-

Information:
Kristen VanderHoek
Directrice des Communications
Association des industries aérospatiales du Canada
613 232-4297 x225
kvanderhoek@aiac.ca