Marché du Travail

Depuis 1962, l’AIAC aide le gouvernement à élaborer des politiques débouchant sur les meilleurs résultats qui soient pour l’industrie aérospatiale canadienne. La réussite de l’industrie repose sur la vivacité, le talent et la motivation des employés travaillant dans les entreprises à structure allégée. À chaque commande, les entreprises doivent livrer, dans les délais impartis, des produits de qualité conformes aux caractéristiques techniques d’ingénierie les plus exigeantes, dans le cadre d’une chaîne d’approvisionnement composée de plusieurs centaines de maillons. L’aérospatiale se distingue de tous les autres secteurs par les connaissances spécialisées que ses professionnels doivent posséder pour répondre à ces attentes.

En réponse aux recommandations formulées dans le rapport de l’Examen de l’aérospatiale de M. Emerson, l’AIAC s’engage à doter la main-d’œuvre de l’aérospatiale canadienne de professionnels adéquats disposant des compétences adéquates. L’AIAC élargit actuellement son champ d’action pour s’assurer que les politiques fédérales canadiennes relatives au marché du travail permettent à l’aérospatiale canadienne d’acquérir la main-d’œuvre hautement qualifiée dont elle a besoin.

Le Comité du marché du travail de l’AIAC donne une perspective et une direction à l’industrie en matière de politiques et de programmes destinés à résoudre les difficultés liées à la main-d’œuvre. Grâce à ce comité, les membres de l’AIAC définissent la position de l’industrie sur les ententes relatives au marché du travail de demain, les ententes règlementaires et commerciales, les normes industrielles ainsi que les politiques relatives à l’emploi et au soutien des entreprises.

L’industrie aérospatiale canadienne est on ne peut mieux placée pour piloter la mise en place de normes mondiales en matière de sécurité, de qualité, de fabrication intégrée, de résistance des matériaux, de comportement professionnel, de législation aéronautique internationale et de principes et stratégies règlementaires. En dotant les chaînes d’approvisionnement intégrées de l’aérospatiale d’une main-d’œuvre motivée et compétente, l’industrie aérospatiale canadienne pourra consolider sa position sur la scène internationale.