L’industrie aérospatiale trouve encourageant le rapport de M. Jenkins sur l’optimisation du processus d’approvisionnement militaire du Canada

13 février, 2013

Ottawa (Ontario), le 13 février 2013 – L’Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC) accueille d’un bon œil un rapport présenté aujourd’hui par M. Tom Jenkins, conseiller spécial de la ministre de TPSGC, intitulé Le Canada d’abord – Exploiter l’approvisionnement militaire en s’appuyant sur les capacités industrielles clés.

Selon M. Jim Quick, président et chef de la direction de l’AIAC, « Ce rapport constitue une étape importante des efforts du gouvernement pour s’assurer de tirer pleinement parti des approvisionnements militaires de notre pays. »

Après avoir pris brièvement connaissance de ce rapport, M. Quick a estimé qu’il comporte plusieurs éléments positifs que les divers comités de l’AIAC vont étudier soigneusement au cours des semaines à venir.

M. Quick précise qu’on y relève en particulier que les systèmes de formation et le soutien en service devraient être reconnus comme des capacités industrielles clés (CIC). Il estime que ce serait là une décision très bénéfique étant donné le leadership du Canada reconnu partout dans le monde dans le domaine de la maintenance, des réparations et de l’exploitation (MRE) et dans ceux des services et des technologies de simulation et de formation. De plus, comme le rappelle le rapport Emerson, les technologies spatiales ont un rôle essentiel à jouer pour assurer la sécurité maritime et celle de l’Arctique.

M. Quick ajoute « Nous sommes également heureux que, globalement, les recommandations du rapport Jenkins soient compatibles avec celles du rapport Emerson. » Il renvoie ici à l’Examen de l’industrie aérospatiale canadienne qui a été publié récemment et qui constitue un jalon dans ce domaine. Ce rapport comporte des recommandations très importantes pour améliorer la capacité concurrentielle du secteur aérospatial canadien dans le monde.

L’AIAC demande depuis longtemps l’adoption de politiques gouvernementales, y compris sur les marchés publics, qui contribueront à stimuler l’innovation et le développement technologique, deux éléments qui ont aidé l’industrie à générer des recettes annuelles de quelque 22 milliards de dollars, recettes qui ont contribué au dynamisme de l’économie canadienne et à l’offre d’emplois de haute qualité dans tout le pays.

« Le secteur canadien de l’Aérospatiale se félicite du sentiment d’urgence dont fait part M. Jenkins et des recommandations qu’il formule pour assurer la capacité concurrentielle du secteur aérospatial canadien et la prospérité de notre pays à l’avenir. » indique M. Quick qui ajoute « Nous comptons bien que le Budget de 2013 fera état de mesures destinées à assurer la mise en œuvre des recommandations des rapports Emerson et Jenkins. Nous remercions la ministre Ambrose et le gouvernement Harper de leurs efforts pour s’assurer de la santé à long terme de cette industrie et de sa capacité à contribuer au bien-être de tous les Canadiens. »

-30-

 

L’AIAC est l’association nationale représentant les intérêts des entreprises de fabrication et de services du secteur canadien de l’aérospatiale. Cette industrie génère un chiffre d’affaires annuel de plus de 22 milliards de dollars, exporte 80 % de sa production et consacre plus de 20 % de ses activités à la recherche et au développement (R et D). Elle fournit des emplois, directs et indirects, à quelque 160 000 Canadiens.

 

 Information:

Maryse Harvey
Vice-présidente principale
613 760-4562, mharvey@aiac.ca

Kristen VanderHoek
Directrice des Communications
613 232-4297 x225, kvanderhoek@aiac.ca