Lauréats du Prix James C.-Floyd pour l’excellence en aérospatiale

novembre 19, 2014

Téléchargez le communiqué (PDF)

Ottawa (Ontario)– M. Dave Caddey et M. Ron Holdway se sont vus attribuer le prix James C. Floyd par l’Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC) en reconnaissance de leur contribution exceptionnelle au développement de l’industrie aérospatiale canadienne. Ce prix a été remis aux deux lauréats lors d’une cérémonie qui s’est tenue lors du Dîner annuel de l’aérospatiale qui a eu lieu le 18 novembre à Ottawa. C’est la première fois que ce prix est attribué à deux personnes en même temps.

« Je tiens à offrir mes plus sincères félicitations à M. Caddey et à M. Holdway, deux pionniers méritants de l’espace qui illustrent parfaitement la dynamique canadienne du leadership et de l’innovation, » a déclaré M. Jim Quick, président et chef de la direction de l’AIAC. Il a ajouté : « MM. Caddey et Holdway ont occupé l’avant-scène du secteur aérospatial canadien depuis de nombreuses années et ont fait preuve d’un leadership exceptionnel, aussi bien au sein de leurs entreprises respectives que par leur implication au sein de l’AIAC. Nous sommes fiers de leur rendre hommage au nom du Conseil d’administration et des membres de l’AIAC pour leur engagement et leurs réalisations. »

Au cours des 25 dernières années, Ron Holdway a personnalisé COM-DEV pour le grand public. Il s’est avéré un partisan acharné de l’innovation et un fervent supporter de la place de COM-DEV comme société de pointe dans le secteur de l’espace, mais a aussi œuvré énergiquement à faire reconnaître le Canada comme un pays à vocation spatiale étant donné sa contribution globale à ce secteur.

Dave Caddey prend sa retraite de chez McDonald Detwiler and Associates, entreprise au sein de laquelle il a occupé de nombreux postes depuis 1986. Il a en particulier eu à y surveiller divers programmes importants, ce qui lui a permis de faire profiter plusieurs projets de systèmes spatiaux à la toute pointe de la technologie de ses compétences en ingénierie.

Les deux lauréats sont membres de longue date du Conseil d’administration de l’AIAC où ils ont exercé des rôles de leaders en veillant en permanence et avec insistance à ce que le secteur de l’espace ait bien la place qu’il mérite dans les règlements de l’AIAC et dans sa structure de gouvernance, ce qui a abouti à la création d’un Comité de l’espace appelé à devenir le porte-parole de l’industrie spatiale au Canada.

Biographie – Dave Caddey

Biographie – Ron Holdway

Le Prix James C. Floyd

Créé en 2009, à la mémoire de l’ingénieur en chef du projet Arrow de Avro, le prix James C. Floyd de l’AIAC est décerné tous les ans pour récompenser une contribution exceptionnelle au secteur aérospatial du Canada. Remis lors du Dîner annuel de l’aérospatiale organisé à l’occasion du Sommet de l’aérospatiale canadienne, ce prix est attribué à des personnes ou à des équipes visionnaires dont les travaux ont conféré des avantages à l’industrie.

Le Prix James C.-Floyd de cette année est parrainé par Bell Helicopter Textron Canada. L’AIAC tient à remercier Bell Helicopter, et son président Barry Kohler, d’avoir apporté son soutien à ce prix prestigieux. Pour obtenir de plus amples informations sur le prix James C._Floyd et sur ses lauréats, voir http://www.aiac.ca/fr/

James C. Floyd

James C. Floyd est l’une des grandes figures de l’histoire de l’aviation au Canada. En tant que concepteur en chef de Avro Canada, M. Floyd a joué un rôle prédominant dans le développement de plusieurs des avions les plus superbes jamais produits au Canada – y compris le C102 Jetliner, l’avion de chasse CF 100 et le Avro Arrow. Les membres de ses équipes de conception et d’ingénierie ont par la suite joué des rôles importants dans le projet américain Apollo qui a permis à l’homme de fouler le sol lunaire.

Après l’annulation du projet Avro-Arrow, M. Floyd a monté sa propre société internationale de conseil en aéronautique qui a contribué à de nombreux projets à la toute pointe de la technologie à travers le monde.

En 1950, M. Floyd a été le premier lauréat non américain de la médaille Wright Bros. pour son travail sur la technologie des avions de transport à réaction , et plus précisément pour la conception du Avro Canada Jetliner, le premier avion de transport régional à réaction au monde.. De 1965 a 1972, il a agi comme conseiller du ministère britannique de la Technologie sur le projet du Concorde.

En 1993, il a été intronisé au Temple de la renommée de l’aviation du Canada.

2014 a été une année marquante pour M. Floyd qui a perdu sa femme Irène, après 74 ans de mariage, et qui a célébré son centième anniversaire le 20 octobre.

« Au nom des membres de toute l’industrie aérospatiale du Canada, et bien sûr de nous tous de l’AIAC, je saisis cette occasion pour souhaiter à M. Floyd un très heureux anniversaire, Nous sommes tout à fait ravis de célébrer cet anniversaire marquant en compagnie de Monsieur Floyd, qui a tant donné à l’aérospatiale canadienne et qui sera pour toujours considéré comme l’un des pères de l’aviation canadienne. » a déclaré Jim Quick.

Pour de plus amples informations sur le Sommet de l’aérospatiale canadienne, voir le site www.aerospacesummit.ca/fr/

-30-

À propos de l’AIAC:
L’AIAC est l’association nationale représentant les intérêts des entreprises de fabrication et de services du secteur canadien de l’aérospatiale. Le secteur canadien de l’aérospatiale occupe la cinquième place dans le monde. Son apport au PIB canadien atteint presque les 28 milliards de dollars; il exporte 80 % de sa production et consacre plus de 20 % de ses activités à la recherche et au développement (R et D). Quelque 172 000 Canadiens travaillent, directement ou indirectement, pour ce secteur. L’Association fait la promotion des intérêts des 700 sociétés du secteur implantées dans toutes les régions du Canada.

Information :
Kristen VanderHoek
Directrice des Communications
Association des industries aérospatiales du Canada
613 232-4297, poste 225
kvanderhoek@aiac.ca