L’astronaute canadien Chris Hadfield termine sa mission à bord de la Station spatiale internationale

mai 14, 2013

Téléchargez le communiqué (PDF)

 

L’astronaute canadien Chris Hadfield termine sa mission
à bord de la Station spatiale internationale

Ottawa (Ontario), le 14 mai 2013 – L’astronaute Chris Hadfield vient de terminer sa mission de cinq mois à bord de la Station spatiale internationale (SSI) en atterrissant la nuit dernière au Kazakhstan. Pendant les deux derniers mois de sa mission, il a été le commandant de la SSI, devenant le premier Canadien à assumer ce rôle.

Jim Quick, président et chef de la direction de l’Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC) a fait à cette occasion la déclaration suivante :

« Je tiens, au nom des membres de l’Association des industries aérospatiales du Canada, à offrir mes plus vives félicitations au commandant Hadfield pour avoir mené à bien sa mission à bord de la Station spatiale internationale.

Au cours des cinq mois qu’il a passés à bord de la SSI, le commandant Hadfield a fait découvrir une toute nouvelle vision de la vie dans l’espace grâce à ces photos, sa musique, ses entrevues et ses interventions sur les médias sociaux. Sa volonté de communiquer l’énergie, la passion et l’émerveillement que suscite l’exploration spatiale a fait de lui l’un de nos plus grands ambassadeurs et une source d’inspiration pour nombre d’entre nous.

Les membres que nous sommes d’un secteur d’activité qui se consacre à l’élaboration de nouvelles technologies qui nous aideront à repousser les frontières de l’espace et à voyager plus loin remercient très sincèrement le commandant Hadfield de son excellent travail et de sa contribution au legs que le Canada laisse à la conquête spatiale.

Ce legs, qui englobe le bras Canadarm, le manipulateur agile spécialisé(Dextre), des satellites de télécommunications et un nombre sans fin d’autres technologies est une immense source de fierté pour l’AIAC et ses membres. Le secteur d’activité qui est le nôtre se consacre à l’élaboration des éléments indispensables aux réussites du commandant Hadfield et de nombreuses autres personnes, afin que nous puissions célébrer un nombre encore plus grand de réalisations au cours des années à venir. Nous allons continuer à collaborer avec nos partenaires du gouvernement et de l’industrie à la mise en œuvre immédiate des recommandations du Rapport Emerson, y compris à la définition des priorités de notre pays dans l’espace et du rôle qu’elles devront jouer dans l’avenir de notre grand pays. »

-30-

 

L’AIAC est l’association nationale représentant les intérêts des entreprises de fabrication et de services du secteur canadien de l’aérospatiale. Cinquième en importance dans le monde, l’industrie aérospatiale canadienne génère des recettes annuelles s’élevant à plus de $41.2 milliards de dollars à travers de multiples chaines d’approvisionnement. Plus de 20 pourcent des activités manufacturière du secteur sont en R&D. L’industrie aérospatiale est responsable de 160 000 emplois au Canada. L’AIAC fait la promotion des intérêts des 700 sociétés du secteur implantées dans toutes les régions du Canada.

 

Information:

Maryse Harvey
Vice-présidente principale
613 760-4562, mharvey@aiac.ca

Kristen VanderHoek
Directrice des Communications
613 232-4297 x225, kvanderhoek@aiac.ca