L’AIAC et le CCAA concluent un accord de coopération sur la formation axée sur des compétences

avril 10, 2013

Téléchargez le communiqué (PDF)

L’AIAC et le CCAA concluent un accord de coopération sur la formation axée sur des compétences

Ottawa (Ontario), le 10 avril 2013 – L’Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC) et le Conseil canadien de l’aviation et de l’aérospatiale (CCAA) sont heureux d’annoncer qu’ils viennent de signer un accord de coopération qui permettra de contribuer plus efficacement à la formation axée sur des compétences et à la certification des travailleurs de l’aérospatiale.

Selon M. Jim Quick, président et chef de la direction de l’AIAC, « Dans l’industrie de l’aérospatiale, faisant une utilisation aussi intensive de la technologie, notre réussite au cours des années à venir dépendra, dans une large mesure, de notre capacité à offrir des possibilités de formation, d’amélioration des compétences et de certification à nos travailleurs. Grâce à ce partenariat, aussi bien l’AIAC que le CCAA parviendront à accroître l’efficience et la portée des services et des compétences que nous mettons à la disposition de nos employés. Ce partenariat se traduira pour eux par l’offre d’un plus grand nombre de possibilités de formation, et par une collaboration accrue pour l’élaboration des politiques sur la main-d’œuvre et sur les compétences. »

M. Robert Donald, directeur exécutif du CCAA a déclaré « Je suis absolument ravi des possibilités que le partenariat que nous avons conclu avec l’AIAC va faire apparaître. Grâce à cette collaboration avec l’AIAC et avec ses membres, nous sommes dorénavant en mesure de mettre en œuvre certaines des recommandations du Rapport Emerson préparé dans le cadre de l’Examen de l’aérospatiale. »

Dans le cadre de cet accord, les membres de l’AIAC pourront bénéficier des produits et des services du CCAA, y compris des formations, des programmes de certification, d’accréditation et de normalisation à des prix réduits. Le CCAA et l’AIAC collaboreront également à la préparation et à la commercialisation d’activités et des séminaires précis destinés aux travailleurs de l’aérospatiale. Une liste complète des produits offerts et des rabais dont bénéficieront les membres de l’AIAC apparaît surnotre site Web.

Un représentant du CCAA siégera également au Comité sur les personnes et les compétences de l’AIAC qui élabore les prises de position de l’ensemble de l’industrie sur les questions de ressources humaines et de formation.

Cette annonce s’inscrit dans le prolongement de la publication du Rapport Emerson et du Budget fédéral de 2013, qui ont tous deux soulignés le rôle essentiel que jouent la formation et le rehaussement des compétences pour les travailleurs de l’aérospatiale. « Cette entente met en évidence la nécessité de partenariats et de collaborations quand il s’agit de conserver une main-d’œuvre de la qualité et du niveau de celle dont nous disposons au Canada, » a précisé M. Quick. Il a ajouté « Nous continuons à collaborer avec nos partenaires du gouvernement et de l’industrie pour nous assurer que nos travailleurs disposent de l’environnement et du soutien dont ils ont besoin pour mener à bien leurs tâches à la toute pointe de la technologie qui sont une caractéristique dominante du secteur aérospatial. »

-30-
L’AIAC est l’association nationale représentant les intérêts des entreprises de fabrication et de services du secteur canadien de l’aérospatiale. Cinquième en importance dans le monde, l’industrie aérospatiale canadienne génère des recettes annuelles s’élevant à plus de $41.2 milliards de dollars à travers de multiples chaines d’approvisionnement. Plus de 20 pourcent des activités manufacturière du secteur sont en R&D. L’industrie aérospatiale est responsable de 160 000 emplois au Canada. L’AIAC fait la promotion des intérêts des 700 sociétés du secteur implantées dans toutes les régions du Canada.
Information:

Maryse Harvey
Vice-présidente principale
613 760-4562, mharvey@aiac.ca

Kristen VanderHoek
Directrice des Communications
613 232-4297 x225, kvanderhoek@aiac.ca