Déclaration : Journée nationale de l’aviation

février 26, 2015

Téléchargez le communiqué (PDF)

Ottawa (Ontario) – M. Jim Quick, président et chef de la direction de l’Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC), a publié la déclaration suivante à l’occasion de la Journée nationale de l’aviation qui se tient aujourd’hui :

Cela fait 150 ans aujourd’hui que J. A. D. McCurdy a été le premier Canadien à réaliser un vol motorisé contrôlé en décollant de la surface glacée de la baie Baddek du lac Bras d’Or en Nouvelle-Écosse. Depuis plus d’un siècle, le Canada a été un leader mondial dans la mise au point et la fabrication d’avions et d’éléments destinés à l’aérospatiale qui sont à la toute pointe de la technologie.

Le secteur canadien de l’aérospatiale, qui est le cinquième en importance dans le monde, contribue chaque année au PIB à hauteur de près de 28 milliards de dollars. C’est un leader en innovation manufacturière, avec des dépenses annuelles en recherche et développement de 1,7 milliard de dollars, qui est fortement intégré au marché mondial, puisqu’il exporte 80 % de sa production dans toutes les régions du monde. Les sociétés membres de notre association sont aussi des leaders de notre industrie dans de nombreux secteurs, dont les jets d’affaires, les moteurs, les systèmes de simulation de vol et de visualisation, les trains d’atterrissage, la robotique spatiale, la maintenance, la réparation et la révision (MRO).

Les prévisions concernant l’industrie au niveau mondial laissent entrevoir une très forte croissance de celle-ci au cours des deux décennies à venir. Pour répondre à la demande mondiale, il va falloir produire quelque 37 000 nouveaux avions, ce qui représente des commandes de l’ordre de 4500 milliards de dollars. Grâce aux efforts concertés et dynamiques de l’industrie et du gouvernement, le secteur canadien de l’aérospatiale est en bonne posture pour tirer parti des possibilités qui se feront jour à l’avenir. L’AIAC et ses membres entendent bien continuer à collaborer énergiquement avec leurs partenaires pour se doter de bases encore plus solides et pour assurer la vitalité de leur secteur au cours des années et des décennies à venir.

Au nom des membres de l’Association des industries aérospatiales du Canada, je rends hommage aux nombreux Canadiens qui ont participé et participent à la construction des secteurs de l’aérospatiale et de l’aviation, dont nous sommes profondément fiers.

À propos de l’AIAC:
L’AIAC est l’association nationale représentant les intérêts des entreprises de fabrication et de services du secteur canadien de l’aérospatiale. Le secteur canadien de l’aérospatiale occupe la cinquième place dans le monde. Son apport au PIB canadien atteint presque les 28 milliards de dollars; il exporte 80 % de sa production et consacre plus de 20 % de ses activités à la recherche et au développement (R et D). Quelque 172 000 Canadiens travaillent, directement ou indirectement, pour ce secteur. L’Association fait la promotion des intérêts des 700 sociétés du secteur implantées dans toutes les régions du Canada.

-30-

Information
Kristen VanderHoek
Directrice des Communications
Association des industries aérospatiales du Canada
613 232-4297 x225
kvanderhoek@aiac.ca

Aerospace By The Numbers_FR_505