Déclaration de l’AIAC : Annonce de la conclusion de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP)

23 janvier, 2018

(Ottawa, Ontario) – Le Premier ministre, M. Justin Trudeau, a annoncé aujourd’hui que le Canada et 10 autres pays ont conclu les discussions sur un nouvel Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), qu’ils entendent signer en mars 2018.

Jim Quick, président et chef de la direction de l’Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC) a publié la réaction suivante en réponse à cette annonce :

De même que les ententes techniques sur la certification et la maintenance, les accords de libre-échange jouent un rôle essentiel pour favoriser la liberté des échanges commerciaux et l’apparition des possibilités d’affaires des entreprises du secteur canadien de l’aérospatiale dans les pays étrangers. Accéder à ces possibilités est essentiel pour permettre à notre industrie de croître, d’innover et d’employer des Canadiens. Le PTPGP va permettre aux entreprises canadiennes de faire concurrence sur un pied d’égalité sur les marchés asiatiques. Il va nous garantir que nous bénéficierons d’un accès efficace à des marchés importants, comme ceux de Singapour et du Japon. Nous sommes ravis que le Canada soit un partenaire à cet accord important et nous remercions le Premier ministre Trudeau, le ministre du Commerce international, M. François Philippe Champagne, ainsi que leurs collègues et les fonctionnaires de l’énergie qu’ils ont investie dans ces négociations et de leur engagement pour assurer le leadership commercial du Canada.

 

À propos de l’AIAC :

L’AIAC est l’association nationale représentant les intérêts des entreprises de fabrication et de services du secteur canadien de l’aérospatiale.  Le secteur canadien de l’aérospatiale occupe la cinquième place dans le monde. Son apport au PIB canadien atteint les 28 milliards de dollars; il exporte 80 % de sa production et consacre plus de 20 % de ses activités à la recherche et au développement (R et D). Quelque 208 000 Canadiens travaillent, directement ou indirectement, pour ce secteur.

 

Information :

Kristen VanderHoek
Directrice principale, Communications et marketing
Association des industries aérospatiales du Canada
613 232-4297 x225
kvanderhoek@aiac.ca