David C. Curtis, président et chef de la direction de Viking Air Limited élu président du Conseil d’administration de l’AIAC

novembre 18, 2014

Ottawa (Ontario), le 18 novembre 2014– L’Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC) est ravie d’annoncer que M. David Curtis a été élu président du Conseil d’administration de l’Association pour l’exercice 2014-2015. M. Curtis succède à M. Barry Kohler, de Bell Helicopter Textron Canada Ltd, qui a occupé ce poste au cours du dernier exercice.

Le nouveau président du Conseil de l’AIAC a déclaré : « Je suis très sensible au vote de confiance de mes collègues et en même temps très honoré de poursuivre ainsi mon engagement. Si notre secteur aérospatial est un modèle d’innovation au niveau national, il est impératif qu’il prouve à tous, au sein d’une industrie mondialisée et ultra concurrentielle au niveau de la planète, qu’il se distingue par la valeur de son apport.  En cela, nous sommes tous dans le même bateau.  J’ai hâte de collaborer avec mes homologues, au gouvernement et dans l’industrie, à tracer la voie pour nos sociétés novatrices qui sauront tirer parti des possibilités qui se dégagent, tout en définissant une norme purement canadienne. »

M. Jim Quick, président et chef de la direction de l’AIAC, a officiellement accueilli M. Curtis dans son nouveau rôle lors de la réunion du Conseil d’administration de l’AIAC du 17 novembre. « Au nom de tous les membres et du personnel de l’AIAC, j’offre mes plus sincères félicitations à M. Curtis pour son élection au poste de président. » a déclaré M. Quick. « M.  Curtis, qui est membre de longue date du Conseil d’administration de l’AIAC et chef de la direction d’un fabricant canadien et emblématique d’avions, nous fera profiter de sa vaste expérience.  Nous comptons bien en tirer tout le parti possible pour instaurer les relations fécondes qui permettront au Canada de conquérir une place à l’avant-scène de l’aérospatiale mondiale. »

Le Conseil d’administration s’est aussi félicité des services et de l’apport du président sortant de l’AIAC, M. Barry Kohler. « Les compétences dont a fait preuve M. Kohler en traitant des questions importantes ont contribué à renforcer la réputation du Canada comme l’une des nations de pointe dans le secteur mondial de l’aérospatiale » a déclaré M. Quick. Il a ajouté : « Je tiens personnellement à remercier Barry de son leadership et de son dévouement et je sais que je peux, au nom de tous les membres de l’AIAC, rappeler combien ses conseils ont joué un rôle déterminant dans la formulation de politiques qui auront des répercussions durables sur le secteur canadien de l’aérospatiale. »

-30-

À propos de l’AIAC:
L’AIAC est l’association nationale représentant les intérêts des entreprises de fabrication et de services du secteur canadien de l’aérospatiale.  Le secteur canadien de l’aérospatiale occupe la cinquième place dans le monde. Son apport au PIB canadien atteint presque les 28 milliards de dollars; il exporte 80 % de sa production et consacre plus de 20 % de ses activités à la recherche et au développement (R et D). Quelque 172 000 Canadiens travaillent, directement ou indirectement, pour ce secteur. L’Association fait la promotion des intérêts des 700 sociétés du secteur implantées dans toutes les régions du Canada.

Information:
Kristen VanderHoek
Directrice des Communications
Association des industries aérospatiales du Canada
613 232-4297 x225
kvanderhoek@aiac.ca

 

Composition du Conseil d’administration pour l’exercice 2014-2015

Membres du Comité exécutif

David C. Curtis Président Président et chef de la direction. Viking Air Ltd.
John Maris Vice-président Président, Marinvent Corporation
Jim Quick Président et chef de la direction AIAC
Barry Kohler président sortant Président, Bell Helicopter Textron Canada
Keith Donaldson Trésorier honoraire et secrétaire Directeur, venté et développement des affaires, Apex Industries Inc.
David Gossen Sans fonction déterminée Président, IMP Aerospace & Defence
Marc Parent Sans fonction déterminée Président et chef de la direction, CAE Inc.
Mike Pley Sans fonction déterminée Chef de la direction, COM DEV International Inc.
Pierre Pyun Sans fonction déterminée Vice-président, affaires gouvernementales, Bombardier
John Saabas Sans fonction déterminée Président, Pratt & Whitney Canada Corp.
Daniel Verreault Sans fonction déterminée Vice-président, relations gouvernementales et développement des affaires, GE Canada

 

Administrateurs :

Bryan Akerstream Directeur, développement des affaires, Kelowna Flightcraft
Stewart Bain Président, BCI
Gabe Batstone Président-directeur général; NGRAIN Corporation
Charles Bouchard Chef de la direction, Lockheed Martin Canada
Tony Burgess Président, TDM Technical Services
Jacques Comtois Vice-président et directeur général, L3-MAS
Michel Grenier Vice-président et directeur général, Thales Canada Avionics
Rick Jensen Directeur, gestion de programme,  Boeing Canada
Gilles Labbé Président et chef de la direction, Héroux-Devtek Inc.
Bruce Lennie Vice-président, développement des affaires et affaires gouvernementales, Rolls-Royce Canada Ltd.
Patrick Mann Président, Patlon Aircraft & Industries
Lee Obst Directeur général, Rockwell Collins Canada
Kim Olson Vice-président principal, Standard Aero
Don Osborne Président, systèmes d’information, MDA
Kevin Russell Vice-président et directeur général, Asco Aerospace Ltd.
David Schellenberg Président-directeur général; PJM Investments
Ian Scott Directeur général,  affaires gouvernementales et réglementaires
Romain Trapp Président et chef de la direction, Airbus Helicopters Canada
Phil Underwood Président et chef de la direction, Magellan Aerospace Corporation
Tim Whittier Directeur, relations gouvernementales, Trains d’atterrissage, UTC Aerospace Systems
Greg Yeldon Président et chef de la direction, Esterline CMC Electronics Inc.

 

Biographie

David C. Curtis
Président et chef de la direction, Viking Air Ltd.

La carrière de M. Curtis dans le domaine de l’aviation a débuté en 1983 lorsqu’il a suivi une formation en pilotage d’avions commerciaux qui lui a permis de se joindre à Viking. Il détient divers brevets de pilote et est habilité à prendre les commandes de tous les monomoteurs, y compris les hydravions, dont le de Havilland Beaver et le Turbo Beaver. Pendant sa carrière chez Viking, il a occupé diverses fonctions influentes dans le secteur des ventes et du marketing avant de devenir vice-président des opérations et d’être nommé, en 1991, président et chef de la direction.  Sous le leadership de David Curtis, Viking Air est passé d’une entreprise relativement petite de maintenance et de réparation à un fabricant multidisciplinaire du secteur de l’aérospatiale implanté à la fois à Victoria et à Calgary. En 2012, le chiffre d’affaires de l’entreprise dépassait 220 millions de dollars. Viking emploie actuellement environ 600 personnes et, en 2012, l’entreprise a été nommée Exportateur de l’année et a reçu le prix du premier ministre de sa province pour la création d’emplois lors du BC Exports Award, organisé sous l’égide de Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC).

Au cours de la dernière année, M.Curtis a assumé les fonctions de vice-président du Conseil d’administration de l’Association des industries aérospatiales du Canada.

Outre ses réalisations professionnelles, M. Curtis mène une vie personnelle riche et diversifiée.  Il est membre du conseil d’administration de la Victoria Boys & Girls Club Foundation et coprésident de la campagne “Create A Ripple” de cette fondation. Il a réussi à collecter des fonds de plus de 4 millions de dollars à l’intention de programmes de cette fondation destinés aux enfants et aux familles. En 2012, il a été nommé Business Leader of the Year de Victoria.  Il a également participé à la campagne TRADEmark of Excellence de la Camosun College Foundation, la plus importante campagne de collecte de fonds de l’organisme jusqu’à ce jour.  La fondation a pour objectif de recueillir 5 millions de dollars au cours de l’année à venir afin de contribuer à fournir de nouveaux équipements et de nouvelles installations pour la formation professionnelle dans le nouveau complexe Trades and Innovation du collège.