Epicor ERP Software

Comités

  • Les comités techniques de l’AIAC apportent leur soutien et leur appui à l’élaboration de questions ou de sujets propres au secteur de l’aérospatiale. Tous les membres en règle de l’AIAC peuvent siéger à ces comités techniques.

    À la suite de la publication, en 2012, du Rapport Emerson sur les programmes et les politiques du gouvernement fédéral qui s’appliquent au secteur de l’aérospatiale, nous avons procédé à une réorientation de nos comités afin de leur permettre de tenir compte des thèmes abordés dans ce rapport. Les questions qui sont d’actualité en permanence resteront également au cœur du mandat de ces comités.

    À plus court terme, les comités concentreront leur travail au suivi des engagements gouvernementaux en matière d’aérospatiale du Plan d’Action économique du Canada de 2013.

    Seuls les membres et partenaires de l’AIAC sont invités à se joindre à ses comités. Afin de vous joindre à l’un ou plusieurs de ces comités, prière contacter le responsable du comité désiré.

    Voici quels sont ces comités :

    Accès aux marchés et aviation civile

    L’ancien Comité de l’aviation civile de l’AIAC a vu son titre et son mandat être élargis. Il s’appelle désormais le Comité de l’accès aux marchés et de l’aviation civile. Il se consacre aux recommandations du Rapport Emerson traitant de la diplomatie sur les questions économiques, des ententes multilatérales et bilatérales, des contrôles à l’exportation et sur le marché intérieur, ainsi que des questions de certification. Ce comité s’occupe également, entre autres, de toutes les questions concernant les affaires de réglementation et de conformité.

    Président : David Curtis, président et chef de la direction, Viking Air
    Vice-président : Pierre Pyun, vice-président, Relations gouvernementales, Bombardier Inc.
    Responsable du dossier à l’AIAC : Lucie Boily
    Sous-comités :

    • Aviation civile
    • Accès aux marchés

    Réunions à venir : 9 octobre, 11h00 (Ottawa)


    Marchés publics et de défense

    L’ancien Comité de défense de l’AIAC a été converti en comité des marchés publics et de défense. Il se consacre aux recommandations du Papport Emerson qui traitent des retombées industrielles et du soutien en service, ainsi que d’autres questions connexes à la passation de marchés par le gouvernement fédéral, dont celles touchant aux politiques portant sur la gouvernance et sur la base industrielle. Il faut préciser ici que les questions de contrôle des exportations et des ITAR relèvent du Comité de l’accès aux marchés et de l’aviation civile.

    Président : Barry Kohler, président, Bell Helicopter Textron Canada
    Vice-président : David Gossen, président, IMP Aerospace
    Responsable du dossier à l’AIAC : Iain Christie
    Sous-comités :

    • Bénéfices industriels
    • Soutien en service
    • Capacités industrielles clés

    Réunions à venir : N/A 


    Compétences

    Le Comité des compétences a pour mandat de fournir les conseils et l’appui nécessaire afin de permettre aux programmes, aux politiques et aux mécanismes mis en œuvre dans le cadre des initiatives du gouvernement de tenir compte des besoins actuels et à venir de l’industrie et de proposer des approches innovantes pour parvenir à doter le Canada d’une main-d’œuvre hautement compétente.

    Président : Greg Yeldon, président, Esterline CMC Electronics
    Vice-président : Tony Burgess, président, TDM Technical Services
    Responsable du dossier à l’AIAC : Vlada Shilina
    Sous-comités :

    • Études et expérience en milieu de travail
    • Perfectionnement des compétences
    • Infrastructure

    Réunions à venir : N/A


    Petites entreprises

    Le Comité des petites entreprises a pour mandat de conseiller les autres comités techniques et de leur transmettre des données utiles à la mise en œuvre des recommandations du Rapport Emerson et présentant un intérêt pour le personnel de l’AIAC, afin que les questions et les préoccupations propres aux petites entreprises soient prises en compte et que des efforts soient faits pour y trouver des solutions à long terme. De plus, le Comité des petites entreprises œuvre à instaurer des liens plus étroits entre les petites entreprises et les grandes sociétés membres de l’AIAC.

    Président : Pat Mann, président et chef de la direction, Patlon Aircraft & Industries Ltd.
    Vice-président : Iain Christie, président et chef de la direction, Neptec
    Responsable du dossier à l’AIAC : Iain Christie
    Sous-comités : N/A
    Réunions à venir : N/A


    Espace

    Le Comité de l’espace de l’AIAC s’intéresse avant tout aux recommandations du Rapport Emerson traitant de l’espace, et à toutes les autres questions ayant des répercussions sur la capacité concurrentielle des sociétés canadiennes de l’espace, y compris celles concernant les marchés publics dans ce secteur, les priorités du gouvernement en ce qui concerne le programme spatial, le commerce international et le développement des entreprises.

    Président : Dave Caddey, vice-président exécutif, MDA
    Vice-président : Ron Holdway, vice-président, Relations gouvernementales, COM DEV
    Responsable du dossier à l’AIAC : Iain Christie
    Sous-comités : N/A
    Réunions à venir : N/A


    Développement du réseau d’approvisionnement

    L’ancien Comité de développement de la chaîne d’approvisionnement est devenu le Comité de développement du réseau d’approvisionnement. Celui-ci se consacre avant tout à l’élaboration d’un consensus et d’une approche nationale pour améliorer la capacité concurrentielle de la chaîne canadienne d’approvisionnement et pour s’assurer que les entreprises canadiennes bénéficient, au niveau national, du soutien qui convient, conformément aux recommandations du Rapport Emerson.

    Président : Pierre Delestrade, président et chef de la direction, EADS Canada
    Vice-président : Konrad Hanelt, Vice President, Strategic Global Sourcing, Magellan Aerospace; and Benoit Beaudoin, Vice President, Operations, Pratt & Whitney Canada
    Responsable du dossier à l’AIAC : Lucie Boily
    Sous-comités : N/A
    Réunions à venir : 11 octobre, 10 h 30 (Ottawa, ON)


    Technologie et innovation

    Le Comité de la technologie et de l’innovation est un nouveau comité mis sur pied pour recueillir l’apport et les conseils de spécialistes qui sont nécessaires pour assurer la mise en œuvre réussie, et en temps opportun, des recommandations sur la technologie qui figurent dans le Rapport Emerson.

    Président : David Schellenberg, président et chef de la direction, Conair Inc.
    Vice-président : Fassi Kafyeke, directeur, Aérodynamique avancée et technologies stratégiques, Bombardier Aéronautique
    Responsable du dossier à l’AIAC : Lucie Boily
    Sous-comités :

    • Démonstrations de technologies
    • Collaboration technologique et infrastructures
    • ISAD – Termes et conditions

    Réunions à venir : N/A

  • Sidebar Divider Line

    Entrée des membres : 
    Ouvrez une session et modifiez votre profil d’entreprise (pour les membres en règle seulement).

    Sidebar Divider Line

    Devenez membre : 
    Présentez une demande d’affiliation collective à l’AIAC.

    Sidebar Divider Line