Comités

  • Les comités techniques de l’AIAC jouent un rôle essentiel dans l'élaboration des politiques de l'association et dans la défense des intérêts de ses membres. Au sein de ces comités, les membres sont en mesure de donner un aperçu de ce qui se passe au sein du secteur et de conseiller l'Association sur des questions intéressant des créneaux précis de l'industrie ou l'ensemble de celle-ci, ou encore de faire part de leurs préoccupations.

    Les membres de ces comités ont également l'occasion de constituer des réseaux et de collaborer sur des sujets d'intérêt mutuel. Chaque comité est présidé par un membre du Conseil d'administration de l'AIAC, et un cadre de l'association y siège. Cela garantit que la participation active à un comité est également un moyen utile pour les membres de partager leurs points de vue avec le Conseil d'administration et la direction de l'Association.

    Il arrive fréquemment que les comités servent aussi de forum en organisant des rencontres avec des responsables gouvernementaux et avec d'autres associations de l'industrie.

    Seuls les membres et partenaires de l’AIAC sont invités à se joindre à ses comités. Si vous désirez siéger à l'un de ces comités, veuillez en faire part au membre du personnel de l'AIAC qui en est responsable.

    La participation aux comités n'est pas limitée aux représentants officiels d'une entreprise. Les entreprises membres de l'association peuvent en effet désigner n'importe lequel de leurs employés pour siéger à un comité. En règle générale, nous incitons les sociétés membres à désigner un membre expérimenté de leur équipe de direction ayant une bonne connaissance des sujets abordés par le comité. C'est ainsi qu'il serait normal de nommer le dirigeant du secteur de la technologie ou le vice-président à la recherche d'une entreprise au Comité de la technologie et de l'innovation. Les sociétés membres peuvent participer à autant de comités qu'elles le souhaitent.

    Comités actuels de l'AIAC

    Aviation Civile

    Le Comité de l'aviation civile s'occupe de toutes les politiques techniques concernant la conception, le développement, la production et le soutien en cours de service des produits et des services de l'aéronautique civile canadienne. Ces travaux portent essentiellement sur les cadres réglementaires régissant la sûreté et la sécurité aériennes et les questions environnementales liées à l'aviation, au pays comme à l'étranger.

    Le comité conseille l'AIAC sur ses relations avec le Secteur de l'aviation civile de Transports Canada et avec ses homologues étrangers comme la Federal Aviation Administration (FAA), l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), avec les organismes nationaux et internationaux définissant des normes, et collabore étroitement avec les autres associations étrangères desservant le secteur, comme l'Aerospace Industry Association (AIA), la General Aviation Manufacturers Association (GAMA), l’AeroSpace and Defence Industries Association of Europe (ASD), le Conseil international de coordination des associations d'industries aérospatiales (ICCAIA), à l'élaboration d'un consensus mondial sur les questions régelemntaires et les normes.

    Président : Pierre Pyun, vice-président, Affaires gouvernementales, Bombardier Aéronautique

    Responsable du dossier à l'AIAC : Bob Mather, directeur, Affaires réglementaires

    Marchés publics et défense

    Le Comité des marchés publics et de la défense est chargé de fournir un aperçu de l'industrie et des conseils concernant les politiques gouvernementales sur les marchés publics et la défense et leur mise en application. Il s'intéresse essentiellement à la réforme des marchés de défense découlant des recommandations des rapports Emerson et Jenkins, et à la mise en œuvre de la Stratégie d'approvisionnement en matière de défense (SAMD) du gouvernement fédéral annoncée en 2014.

    Président : Jacques Comtois, président, L3-MAS

    Vice-président : David Gossen, président, IMP Aerospace & Defence

    Responsable du dossier à l'AIAC : Iain Christie, vice-président exécutif

    Compétences

    Le Comité des compétences a pour mandat de fournir les conseils et l’appui nécessaire afin de permettre aux programmes, aux politiques et aux mécanismes mis en œuvre dans le cadre des initiatives du gouvernement de tenir compte des besoins actuels et à venir de l’industrie et de proposer des approches innovantes pour parvenir à doter le Canada d’une main-d’œuvre hautement compétente.

    Président : Greg Yeldon, président, Esterline CMC Electronics

    Vice-président : Tony Burgess, président, IMP Aerospace & Defence

    Responsable du dossier à l'AIAC : Iain Christie, vice-président exécutif

    Petites entreprises

    Le Comité des petites entreprises offre à celles-ci un forum pour se réunir et discuter des préoccupations propres à leurs propriétaires et à leurs exploitants. Il s'efforce avant tout de donner des conseils et de contribuer par son apport au traitement des questions présentant un intérêt particulier pour les petites entreprises. Ce comité fait également part du point de vue des petites entreprises aux autres comités techniques et au Conseil d'administration de l'AIAC.

    Président : John Maris, Président, Marinvent Corporation

    Responsable du dossier à l'AIAC : Iain Christie, vice-président exécutif

    Espace

    Le Comité de l'espace met l'accent sur les questions présentant un intérêt particulier pour l'industrie spatiale canadienne. S'il collabore étroitement avec l'AIAC et avec son personnel, il entretient aussi des relations directes avec tous les niveaux de l'Agence spatiale canadienne (ASC) et d'Industrie Canada pour s'assurer d'obtenir l'appui du gouvernement lors de l'élaboration des politiques conçues pour accroître la productivité et la capacité concurrentielle de l'industrie.

    Président : Mike Pley, président et chef de la direction, IMP Aerospace & Defence

    Responsable du dossier à l'AIAC : Iain Christie, vice-président exécutif

    Chaîne d’approvisionnement

    Le Comité de la chaîne d'approvisionnement a pour objet d'éclairer l'AIAC et de la conseiller quand elle défend la nécessité de politiques et d'initiatives destinées à renforcer la chaîne d'approvisionnement de l'aérospatial canadien, y compris avec l'élaboration d'un programme national de développement et de certification des fournisseurs.

    Président: À préciser ultérieurement

    Responsable du dossier à l'AIAC : Iain Christie, vice-président exécutif

    Technologie et innovation

    Le Comité de la technologie et de l'innovation s'intéresse avant tout aux politiques et aux programmes qui soutiennent la recherche et l'innovation dans le secteur aérospatial. Par le passé, ce comité a contribué à l'élaboration du Programme de développement des sciences et de la technologie spatiales du gouvernement fédéral et à la création du Consortium en aérospatiale pour la recherche et l'innovation au Canada (CARIC).

    Président : À préciser ultérieurement

    Responsable du dossier à l'AIAC : Iain Christie, vice-président exécutif

    Comités non techniques

    Comité des expositions internationales

    Le Comité des expositions internationales est la principale plate-forme d'AIAC pour s'assurer que les capacités du secteur canadien de l'aérospatiale sont présentées sur la scène mondiale. Ce comité comprend des représentants de plusieurs ministères du gouvernement fédéral ainsi que de sociétés membres. Il planifie et coordonne les efforts pour assurer une présence canadienne aux grands événements internationaux comme les salons de l'aéronautique de Paris et de Farnborough.

    Président : Eric Fresque, président, FresqueTech Consulting

    Vice-président : Chris Cooper-Slipper, vice-président, Field Aviation

    Responsable du dossier à l'AIAC : Vlada Shilina, vice-présidente associée, Développement des affaires et stratégie internationale

    Fonctionnement des comités

    Normalement, les comités se réunissent une fois par trimestre. C'est le président du comité, conjointement avec le membre responsable de l'AIAC et avec les membres du comité qui fixe le calendrier des réunions et leur ordre du jour. Les documents nécessaires à la réunion sont, normalement, transmis aux membres au moins 48 heures avant la réunion, qui se tient le plus souvent dans les locaux de l'AIAC aux 225 de la rue Albert, au centre-ville d'Ottawa. Les membres peuvent également, dans la plupart des cas, assister aux réunions par téléconférence.