Bourses

Le bourse commémorative Dave Caddey

L’Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC) est fière de présenter la bourse commémorative Dave Caddey, qui vise à soutenir les étudiants désirant s’orienter vers une carrière dans le secteur de l’aérospatiale et de la défense. L’AIAC s’est donné pour mandate d’assurer le succès à long terme de l’aérospatiale au Canada.

En offrant cette bourse, l’AIAC veut aider les entreprises canadiennes de toutes tailles dans le secteur de l’aérospatiale à trouver les ressources dont elles ont besoin pour croître et améliorer leur compétitivité.

Le récipiendaire de la bourse 2017 recevra :

  • Une aide financière pour ses études postsecondaires
  • Le paiement de ses dépenses de voyage et d’hébergement à Ottawa pour assister au Sommet 2017, la conférence Canadienne numéro 1 dans le secteur de l’aérospatiale
  • L’occasion de rencontrer et d’entendre les plus brillants spécialistes du secteur de l’aérospatiale au Canada lors du Sommet 2017

Apprenez-en plus!

Comment se porter candidat

Les candidatures doivent nous parvenir au plus tard le 1er  août 2017. Les formulaires de candidature et les instructions peuvent être téléchargés ici.

Les candidats doivent nous faire parvenir :

  • Un formulaire de dépôt de candidature dûment rempli (format PDF)
  • Des bulletins de notes de leur école secondaire ou de leur établissement postsecondaire couvrant les deux derniers semestres
  • Une lettre de référence d’une page d’un enseignant ou d’un employeur précisant :
    • que le candidat a fait preuve d’un intérêt soutenu pour les questions touchant aux industries de l’aérospatiale, de l’espace ou de la défense et qu’il s’est impliqué dans l’un de ses domaines
    • la façon dont le candidat s’est distingué par rapport aux autres étudiants ou employés
    • les raisons qui, de l’avis de l’auteur de la lettre, font que le candidat mérite cette bourse
    • les coordonnées actuelles de l’enseignant, de l’employeur ou du superviseur
  • Un texte dactylographié, de 500 à 700 mots, répondant à la question suivante : Quoi ou qui vous a inspiré à désirer faire carrière dans le secteur de l’aérospatiale ou dans celui de l’espace?
  • La preuve de l’inscription du candidat dans un établissement canadien d’enseignement postsecondaire. À ce titre, il suffira de joindre au dossier une lettre, conditionnelle ou non, d’acceptation dans un tel établissement.

À propos de Dave Caddey

David N. Caddey fut un chef de file et un visionnaire de l’industrie aérospatiale canadienne. Pendant près de trente ans, il a travaillé chez MacDonald, Dettwiler and Associates (MDA) en tant que président du groupe des missions spatiales, et également comme vice-président directeur. Pendant cette période, il a supervisé plusieurs des principaux programmes de l’organisme et a fait bénéficier de ses compétences de gestionnaire et de leader certains des programmes spatiaux canadiens les plus évolués, tels que la mise au point de l’engin spatial RADARSAT-2 et de son infrastructure au sol, ainsi que la construction du système d’entretien mobile de la station spatiale internationale.

Caddey a débuté sa carrière dans le secteur militaire, où il a passé 19 ans à occuper divers postes de technician et d’ingénieur dans l’Aviation canadienne avant d’entrer à MDA en 1986. Indéfectible défenseur de l’industrie spatiale canadienne, il a été à la fois directeur et président du H.R. MacMillan Space Centre de Vancouver et a siege au conseil d’administration de la Fondation spatiale américaine. Il a également longtemps officié à la tête de l’AIAC comme président du conseil, membre du conseil d’administration et président du Comité spatial. Il a par ailleurs joué un rôle clé dans les contributions de l’industrie spatiale au rapport Emerson de 2012 sur l’Examen de l’aérospatiale et de l’espace.

Caddey est titulaire d’une maîtrise et d’un baccalauréat en sciences décernés par le Collège militaire royal respectivement en 1976 et 1971. En 2014, M. Caddey s’est vu attribuer par l’AIAC le prix James C. Floyd en hommage à sa contribution exceptionnelle au développement de l’industrie spatiale canadienne. Il est décédé en septembre 2015.


La bourse commémorative Dave Caddey est fièrement soutenue par: